Démarches d’importation

Faire sa carte grise définitive

Maintenant que vous avez en votre possession tous les document nécessaires pour faire votre carte grise définitive, il va falloir vous rendre en préfecture pour faire immatriculer votre voiture achetée en Italie. Avant de vous y rendre, veillez à ce…

Lire la suite

Demander un quitus fiscal

Le Quitus Fiscal document est une attestation de d’acquittement de TVA, nécessaire à tout véhicule d’occasion acheté à l’étranger. Ce dernier est délivrable au centre des impôts de votre domicile. Le fait d’être assujetti a l’acquittement ou non de cette…

Lire la suite

Faire son contrôle technique

Si la voiture que vous avez achetée en Italie à plus de 4 ans, un visite technique de périodicité va être obligatoire. En effet, même si les voitures en provenance de l’étranger sont également soumises a ce type de visite…

Lire la suite

Circuler en France légalement

Durant le temps nécessaire à l’obtention de la conformité de votre voiture, il vous sera impossible de circuler, car l’attente de ce fameux document vous empêche de réaliser votre carte grise définitive. Vous pouvez néanmoins faire une demande de CPI…

Lire la suite

Rapatrier le véhicule

Vous voila au volant de votre belle, qui se révèle être à la hauteur de vos espérances, et prête a être rapatriée. Seulement voila, vous allez pouvoir rejoindre la frontière avec les plaques de transit, mais après?C’est une question que…

Lire la suite

Faire ses plaques de transit

Il est important de bien faire la différence entre la procédure d’export et les plaques de transit, qui sont deux choses bien distinctes. En effet, une fois la procédure d’export établie, le véhicule ne peut plus circuler, ses plaques d’origines…

Lire la suite

Vérifier le kilométrage

Au temps jadis des compteurs analogiques, il était assez évident de voir si un kilométrage avait été modifié. Mais avec l’arrivée des technologies modernes et internet, il n’est plus nécessaire pour les trafiquants de démonter le tableau de bord pour…

Lire la suite

Expertiser le véhicule

Vous voila enfin sur place, et celle que vous attendiez est enfin devant vous. Votre temps et celui du vendeur étant précieux, il va falloir s’organiser au mieux pour réaliser les opérations de contrôles nécessaires afin de vérifier que tout…

Lire la suite

Réserver sa voiture

Maintenant que vous avez repéré la perle rare, il faut vous assurer que quelqu’un d’autre n’achètera pas la voiture avant vous. Pour cela, il faut la réserver auprès de votre interlocuteur. Etant donné la distance qui vous sépare du vendeur,…

Lire la suite

Demander les documents

Les Italiens ont, en guise de carte grise, deux documents indissociables qui ne doivent jamais quitter la voiture: une carte de circulation et un titre de propriété. Voici leur spécificité: Carte de circulation (Carta di Circolazione) Bien plus complet que…

Lire la suite