Maintenant que vous avez en votre possession tous les document nécessaires pour faire votre carte grise définitive, il va falloir vous rendre en préfecture pour faire immatriculer votre voiture achetée en Italie.

Avant de vous y rendre, veillez à ce que votre dossier soit bien complet. Vous trouverez sur cette page une cheik-list pour être sûrs de ne rien oublier.

A SAVOIR:

Les services publics sont de plus en plus précautionneux envers les véhicules importés. Pour cette raison, la plupart de préfectures pratiquent une « étude gendarmerie », qui à pour but de vérifier si le véhicule que vous avez acheté fait l’objet d’une recherche internationale particulière, comme le vol ou le maquillage. Cette étude empêche la délivrance immédiate de la carte grise définitive, et peut prendre jusqu’à une quinzaine de jours. Il est donc important de prévoir un délai supplémentaire dans un tel cas de figure.

Par ailleurs, même si notre pays tend vers une uniformisation des démarches administratives, il est important de savoir que les procédures d’obtention d’une carte grise pour un véhicule acheté en Italie peuvent parfois varier d’une région à l’autre. Aussi tachez de bien vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître les conditions d’obtention de votre département. Par ailleurs, sachez que les porteurs de l’agrément d’habilitation aux cartes grises (centres autos, concessions, garagistes…) ne peuvent en aucun cas traiter les demandes d’immatriculation pour les véhicules importés. Le passage préfecture est donc obligatoire.

 

  • Cliquez ici pour accéder à la cheik-list des pièces à fournir

    – Demande d’immatriculation, CERFA 13750*03

    – Carta di Circolazione (annulée pour export)

    – Certificato di proprietà (annulé pour export)

    – Facture d’achat ou acte de vente Italien

    – Quitus Fiscal

    – Certificat de conformité communautaire

    – CPI ww provisoire (si délivré)

    – Contrôle technique (si véhicule plus de 4 ans)

    – Pièce(s) d’identité (originale(s))

    – Justificatif de domicile de moins de 3 mois (original)

 

 

Cliquez ici pour accéder aux démarches d’importation