Les plus grandes courses automobiles

Les 500 miles d’Indianapolis, les Mille Miglia et le Grand Prix de Monaco, 3 noms de course qui ne laissent pas indifférents les amateurs de sport automobile. Elles ont chacune leur histoire et leurs spécificités. Les détails dans l’article qui suit.

Les 500 miles d’Indianapolis

Cette course est également connue sous le nom d’Indy 500 ou Indianapolis 500. Elle a lieu tous les ans dans la capitale de l’Indiana au mois de mai. C’est la plus ancienne course automobile du monde, puisque sa première édition date de 1911 et Carl Fisher, Arthur Newby, Franck Wheeler et James Allison ont construit son circuit en 1909.  A cette époque, l’objectif de ses créateurs était d’en faire une compétition de renommée internationale, un pari qu’ils ont gagné. Le circuit qui accueille les 500 miles d’Indianapolis (USA) est ovale et mesure 4km. Depuis sa création, 71 pilotes ont été sacrés vainqueurs de cette course, dont le premier est Ray Harroune.

Les Mille Miglia

Ce sont deux aristocrates italiens qui ont eu l’idée de créer les Mille Miglia en 1927, à la suite d’une décision qui a éveillé leur colère. Brescia, la ville où ils sont nés, ne pouvait plus accueillir le grand prix D’Italie. Depuis ses débuts, cette course a une forme unique, puisqu’elle a lieu sur la route et non sur une piste. À cause d’un problème d’ordre sécuritaire, les Milles Miglia (Italie) s’arrêtent en 1957, mais reprennent vers 1977.  Elle devient alors un évènement unique, puisqu’elle réunit les modèles de voitures qui ont pris part aux compétitions de 1927 à 1957. Frederic Ducourau indique que les premiers vainqueurs de la première édition de cette course sont Ferdinando Minoia et Giuseppe Morandi.

Grand Prix de Monaco

Comme son nom l’indique, le Grand Prix F1 de Monaco se déroule au sein de la Principauté de Monaco. Elle a été créée par Antony Noghès en 1929, grâce à l’agrément du Prince Louis II. Le circuit passe par le port Hercule, Monte-Carlo et La Condamine. Il comporte différents virages serrés, ce qui justifie l’installation des grues. En 2010, la Fédération Internationale de l’Automobile demande la modification de ce dernier, d’où la présence de vibreurs placés en hauteur à certains endroits. Ayrton Senna fut le plus grand vainqueur de cette course monégasque. C’est un pilote brésilien qui a déjà remporté 3 fois le titre de champion du monde.

En résumé, les 500 miles d’Indianapolis, les Mille Miglia ou le Grand Prix sont des courses de légende. Actuellement, elles continuent d’exister et dévoilent de nombreux pilotes de renom.

Rédigé par : Frédéric Ducourau