Changement de règlementation sur l’importation des voitures d’Italie dès le 14 Juillet 2014

Article mis à jour le 02 Septembre 2014

Depuis le 14 Juillet dernier, les administrations Italiennes appliquent une nouvelle circulaire visant à réglementer les radiations administratives en Italie. Cette circulaire à pour but de contrecarrer les abus liés au trafic de pièces détachées d’une part, mais surtout pour contrôler de manière plus efficace, d’autre part; les radiations illégales établies par les utilisateurs Italiens qui déclaraient avoir vendu leur voiture tout en continuant à utiliser les utiliser: le tout pour échapper aux ...

Lire la suite →

Import Italie: Les contrôles techniques italiens désormais valables en France

Article mis à jour le 23 Juin 2014.

Cette nouvelle loi, en vigueur depuis le 1er Mai, aurait pu faire l’effet d’une petite révolution dans le domaine des importations Italiennes de véhicule de seconde main, en facilitant grandement le déroulement des démarches. Mais c’était sans compter les imbroglios juridiques et diverses incompréhensions entre les 2 pays…

Ce que dit cette loi:

Le texte officiel est très explicite. Citation: À compter du 1er mai 2014, un contrôle technique ...

Lire la suite →

Prix en Italie: pourquoi est-ce moins cher?

Le système économique Italien actuel très favorable amène beaucoup de questions. Pourquoi les prix sont-ils si intéressants? Est-ce une arnaque? Vais-je me faire avoir? Est-ce sûr… sont autant de question que nous recevons tous les jours et auxquelles nous allons donner réponses sur cette page. Si vous étiez persuadés que les prix des voitures en Italie cachaient quelque chose, alors lisez bien ce qui va suivre, vous allez changer d’avis.

L’Italie, deuxième marché automobile Européen

Le ...

Lire la suite →

Achat en Italie: idées reçues

Il faut arrêter de se voiler la face, et admettre qu’une transaction automobile est forcément risquée si elle est trop prise à la légère. Au détail près que ceci est valable partout, y compris en France.

Vous découvrirez dans ces pages que l’Italie, contrairement à ce que l’on peut croire, lire ou entendre un peu partout n’est absolument pas fondé, car leur règles liées aux transactions automobiles dans le pays y sont en effet très encadrées. Présentement, ...

Lire la suite →

Rapatrier une voiture achetée en Italie: évitez la saisie

Article mis à jour le 15 Mars 2014

C’est une des grandes modes du moment en Italie: les saisies automobiles de véhicules qui quittent le pays. Beaucoup de gens qui ont voulu se lancer seuls dans l’aventure en ont fait l’amère expérience, se retrouvant alors parfois sans raisons réellement valables sur le bord de la route avec leur seul portable pour appeler un taxi et renter chez eux sans leur voiture, placée en fourrière. Aucune catégories de véhicule ...

Lire la suite →

La plaque de transit Italienne (ou plaque carton)

Généralités:

La plaque de transit Italienne (ou: plaque carton / plaque export Italienne) est délivrée dans le cadre d’une procédure d’exportation Italienne, les plaques d’immatriculation d’origines étant restituées à l’état.

Elle est délivrée par les services administratifs Italiens dans un but précis et défini par le CDS (Code de la route Italien), et permet de déplacer le véhicule sous des conditions bien définies.

Cette plaque se présente sur un support cartonné rigide -d’ou le terme ...

Lire la suite →

Plaques provisoires Italiennes: tout savoir.

Nous recevons régulièrement des courriers électroniques de personnes voulant savoir comment faire pour rapatrier leur voiture achetée en Italie. Nous allons donc éclaircir ce point et étudier les différentes solutions qui existent.

Lors du déroulement de la démarche d’exportation, un véhicule Italien est systématiquement concerné un processus de dés-immatriculation. Les plaques d’immatriculation d’origine étant un bien d’état, elles doivent être restituées auprès des services administratifs Italiens. Le véhicule est alors déplaqué, et il faut trouver une solution ...

Lire la suite →

Achat de votre voiture en Italie: les endroits à éviter

Il est difficile voire impossible, pour un non initié au monde automobile Italien, de déjouer les surprises et subtilités de chaque ville ou région. Fiabilité des informations, rapidité des réponses, professionnalisme plus pointu… notre expérience nous à largement démontré que les interlocuteurs du Nord de l’Italie étaient en général plus fiables que certains autres.

Même s’il ne faut pas généraliser ces propos, nous avons toutefois dressé un rapide portrait des zones sensibles qui nécessitent plus de vigilance ...

Lire la suite →

Particuliers? Ou professionnels?

Lorsqu’il s’agit de réaliser un achat à l’étranger, une des choses les plus importantes est de savoir à qui l’on s’adresse. En Italie, le système fiscal qui régie les transactions automobile à une incidence directe sur la faisabilité ou non d’une transaction destinée à l’export, mais tous ne sont pas concernés. Pour plus de clarté, voici les 2 cas de figure:

Les Particuliers.

Un Français voulant acheter une voiture à un particulier Italien implique ...

Lire la suite →

Immatriculation sans COC grace au champ « k »

 

Certaines informations figurant sur le certificat d’immatriculation Italien permettent dans certains cas d’éviter une demande de Certificat de Conformité (COC). Toutefois, ceci ne peut se faire que sous conditions.

1: Pour les véhicules d’après 1995.

Depuis fin 1995, tous les véhicules vendus en Europe bénéficient d’un numéro de réception communautaire. Ce numéro atteste la conformité du véhicule vis à vis de la législation Européenne indiquée dans la directive 70/156/CEE.

A défaut de réception communautaire Européenne, on parlera de Réception à Titre ...

Lire la suite →
Page 1 du 2 12