5 points à vérifier avant de louer une voiture

Location de voiture

La location d’un véhicule permet de bénéficier d’une meilleure autonomie pour les déplacements. Mais afin d’éviter toute mauvaise surprise, il faut d’abord passer en revue certains points importants. Voici donc quelques aspects essentiels à contrôler avant de louer une voiture.

1. Consulter la liste des pièces exigées pour la location du véhicule

Certaines conditions sont obligatoires pour louer une voiture. La plus importante est d’être réellement en mesure de conduire la voiture que vous comptez louer. Il vous sera demandé de fournir un permis datant de 1 à 5 ans au minimum selon l’agence de location. L’ancienneté exigée pour le permis dépend également du type de véhicule de location souhaité. L’âge minimum requis varie aussi en fonction de la classe de véhicule à louer. Les loueurs de voiture sont donc plus exigeants pour les véhicules de tourisme et les utilitaires.

Vous aurez également à fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de téléphone, etc.). Pour les éventuels conducteurs additionnels, il sera également demandé un permis de conduire en règle et une pièce d’identité. Notez que les documents à présenter peuvent varier, en particulier dans le cas de la location d’un véhicule pour le compte d’une société.

2. Renseignez-vous sur le contrat de location

Le contrat de location comporte toute la réglementation concernant la location du véhicule. On y retrouve les conditions de restitution, les obligations de services, etc. Il est signé au cours de la remise des clefs et doit être suffisamment clair pour simplifier le règlement des litiges. Les conditions de restitution indiquent la date et l’heure à laquelle le véhicule doit être retourné. Une marge de 30 minutes à 1 heure est souvent tolérée. La plupart des loueurs de voitures exigent que le véhicule soit rapporté à l’agence. Il faut également faire le plein de carburant avant de retourner la voiture. Mais certaines agences proposent des conditions de restitution différentes en option, et les facturent donc en conséquence. Des frais supplémentaires peuvent être facturés si vous ne respectez pas le délai fixé ou que le véhicule a subi des dommages.

3. Vérifier l’état de la voiture de location

Avant de louer un véhicule, vous devez vous assurer qu’il est en parfait état. Dès que vous repartirez avec la voiture de location, le loueur considérera que le véhicule correspond à la description du contrat. Signalez donc tous les dégâts qui n’ont pas été notifiés. Relevez les défauts tels que les rayures ou les feux brisés ou défectueux. Contrôlez aussi les pneus et vérifiez s’ils sont bien gonflés. Pour détecter les problèmes moins évidents, vous pouvez essayer la voiture et faire un tour complet. Ceci vous permettra de tester les freins ainsi que l’ouverture et la fermeture des vitres.

Vous devez aussi vérifier que le contrôle technique est bien au point. Cette mesure doit être prise au sérieux puisque votre sécurité en dépend. Notez également le kilométrage dès que vous recevrez le véhicule. Vous éviterez tout litige en cas de surfacturation. Inspectez aussi la jauge de carburant et assurez-vous que le réservoir est plein. Dans le cas contraire, demandez que le niveau soit précisé sur le contrat.

4. Étudier les garanties de l’assurance

Il est nécessaire de maîtriser les modalités du contrat d’assurance avant de louer un véhicule. Dans la majorité des cas, le prix de la location du véhicule inclut une assurance responsabilité civile pour le conducteur. Ainsi, les indemnités sont prises en charge lorsque vous blessez une personne ou que vous endommagez le bien d’autrui. Parfois, l’assurance couvre également les dommages matériels subis par le véhicule. Mais si ce n’est pas le cas et que l’accident est causé par un tiers, les dégâts seront pris en charge par l’assurance de ce dernier.

Certains loueurs de voitures proposent des assurances optionnelles. Bien qu’elles coutent cher, elles permettent de mieux faire face aux sinistres. Par exemple, la garantie Protection Personnelle Accident (PAI) permet de couvrir les dégâts corporels. Il existe aussi des garanties de vol des effets personnels ou encore bris de glace et pneus.

5. Faire attention à la position géographique de l’agence de location

La position géographique d’une agence peut influencer les couts de location de véhicules. Les aéroports imposent des sommes à payer aux sociétés de location situées aux alentours. Ces dernières font payer les frais aux clients en haussant les prix. Pour cette raison, il est préférable de prendre un taxi et de se rendre au centre-ville pour louer un véhicule lorsqu’on descend de l’avion. Par ailleurs, étant donné que les loueurs exigent que les véhicules soient restitués à l’agence, privilégiez les points de location proches de chez vous. De cette façon, vous aurez moins de mal à rendre le véhicule conformément aux conditions de restitution.

Avant de louer une voiture, assurez-vous que vous répondez aux exigences et que vos pièces sont à jour. Vérifiez ensuite que les conditions du contrat d’assurance, l’état du véhicule et les garanties d’assurance vous conviennent. Pour finir, évitez les loueurs installés aux alentours des aéroports et privilégiez ceux situés non loin de chez vous.

Plan du site