6 choses à savoir sur les pneus de voiture

pneus de voiture

Publié le : 25 septembre 20217 mins de lecture

Les pneus sont des pièces indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule. Ils favorisent un bon confort de conduite et aussi concourent à la durabilité et l’efficacité de ce dernier. Cependant, une mauvaise utilisation de cette pièce peut entraîner son usure prématurée. Il est donc important pour chaque conducteur de bien se renseigner sur le fonctionnement et l’usage de ces pneumatiques afin de prévenir les mauvaises surprises.

1. Comment choisir le bon pneu pour sa voiture ?

L’achat de pneus intervient lorsque vous voulez remplacer vos roues usées ou en avoir comme pneus de secours. Dans ce cas, obtenir le pneu idéal pour votre voiture consiste avant tout à trouver les dimensions appropriées pour la catégorie de véhicule ou le type de conduite. Ensuite, il faut anticiper sur les différentes saisons et choisir votre roue en fonction des conditions météorologiques que vous rencontrez. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié pour le montage de pneus sur votre voiture.

À parcourir aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus à roulage plat.

2. Comment se présentent les pneus de voiture ?

Le pneu est un équipement automobile fait de gomme et d’autres matériaux, métalliques ou textiles. Il est souple et possède une forme torique. Il s’installe sur une jante de la roue et on y insère généralement une chambre à air que l’on peut gonfler avec un gaz sous pression. Il s’agit habituellement d’air ou d’azote. Le rôle des pneumatiques est de favoriser le contact de la roue avec le sol afin de faciliter le déplacement sur terre des voitures. Ils permettent entre autres d’avoir de l’adhérence, d’amortir les chocs et les vibrations résultant du déplacement de l’automobile. Vous pouvez trouver sur le marché plusieurs modèles de pneus que vous pouvez choisir selon vos besoins et votre budget.

À consulter aussi : Des signes qui montrent que vos amortisseurs sont défectueux

3. Comment lire un pneu de voiture ?

Savoir comment lire un pneu n’est pas vraiment la préoccupation de beaucoup de conducteurs. Pourtant, cela peut s’avérer très utile. En effet, les indications inscrites sur les pneus vous permettent de faire bon usage de ces derniers.

L’indice de charge

L’indicateur que l’on appelle indice de charge est un chiffre équivalant à un nombre de kilogrammes bien défini. En prenant le nombre 91 par exemple, cela signifie que le pneu est en mesure de supporter jusqu’à 615 kg.

L’indice de vitesse

La vitesse maximale que peut supporter le pneu est indiquée par une lettre : W ou V selon le modèle. Celle-ci se rapporte souvent à un indice de vitesse. Pour connaître sa valeur, il faut regarder les équivalences. Pour certains modèles, notamment ceux dits « Haute Performance », il est possible d’avoir comme indice : « ZR » ou « ZR(Y) ». Cela signifie que le pneu peut supporter une vitesse maximale de 240 à 300 km/h.

La hauteur du flanc

Le flanc d’un pneu est constitué d’un ensemble de chiffres, de lettres et de symboles incompréhensibles sur le moment. Prenez comme exemple le code suivant : 195/55 R16 87 V. Le nombre « 195 » représente la largeur du pneu. C’est la mesure du flanc allant de l’extérieur à l’intérieur du pneu. Il s’exprime en millimètres. Ensuite, vous avez la série en pourcentage qui représente le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. La lettre « R » désigne une structure radiale. La majorité des pneus de voiture modernes sont du type radial. Le nombre « 16 » quant à lui indique en pouces le diamètre. Pour ce qui est du nombre « 87 », il représente l’indice de charge. Pour finir, vous avez la lettre « V » qui représente l’indice de vitesse.

4. Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu ?

Les pneus contribuent à assurer votre sécurité lorsque vous êtes en voiture. Ils sont l’unique point de contact entre le véhicule et le sol. Il convient donc de chercher à savoir combien de temps ces pneus peuvent tenir en hiver comme en été. Cependant, la durée de vie moyenne d’un pneu ne peut être déterminée avec précision. En effet, plusieurs paramètres l’influencent au fur et à mesure que le temps passe. En tenant compte de plusieurs facteurs, on estime qu’à partir d’une distance parcourue de 20 000 kilomètres, un pneu commence à se détériorer ou à présenter des signes d’usure. Dans le cas contraire, cette même roue peut garder son état sur encore près de 90 000 kilomètres. Vous comprenez donc pourquoi il est nécessaire de connaître les facteurs pouvant influer sur l’usure de vos pneus. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez commencer par envisager un changement de roues.

5. Quels sont les facteurs d’usure des pneus ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’usure d’un pneu de voiture. L’une des premières causes peut être la qualité du pneu ou la catégorie à laquelle il appartient. À cet effet, il faut souligner qu’il existe deux catégories de pneumatiques : les pneus à gomme dure et les roues à gomme tendre (ou pneus toutes saisons »). Le fait de rouler avec des pneus de mauvaise qualité peut contribuer à la détérioration de ceux-ci. En outre, d’autres raisons comme la conduite nerveuse ou les freinages répétés peuvent exercer davantage de pression sur vos pneus. Ce qui risque de provoquer leur usure prématurée. Vous devez également prendre en compte l’état des routes que vous empruntez avec votre voiture. Plus vous roulez sur des terrains en mauvais état, plus vite les pneus vont se dégrader.

6. Pneu dégrader : quels sont les risques ?

Rouler avec une voiture dont les pneus sont usés présente de nombreux risques pour le conducteur et les passagers. En effet, les pneus endommagés ont tendance à augmenter les distances de freinage. Ce qui constitue l’une des multiples causes d’accidents de la route aujourd’hui. Rouler avec des pneus dégradés présente également d’autres risques comme l’éclatement de pneus, le manque ou la perte d’adhérence, la perte directionnelle ou l’aquaplaning.

Plan du site