Additifs dans l’essence et le diesel : coup de marketing ou réalité ?

Les additifs sont des substances supplémentaires qui peuvent être ajoutées aux carburants tels que l'essence et le diesel. Cette mesure est censée optimiser le carburant, ce qui est censé avoir un effet positif sur les performances de conduite et l'entretien du véhicule. Cependant, l'efficacité de ces substances supplémentaires est très controversée dans le monde de l'automobile. Nous vous montrerons si l'utilisation de ces agents vaut la peine ou s'il s'agit simplement d'une stratégie marketing intelligente des fabricants.

Que font les additifs dans les carburants ?

Si l'on en croit les promesses, alors en bref, les remèdes miracles loués sont censés éliminer toutes les influences négatives des carburants telles que les dépôts et, en retour, améliorer les performances du moteur. Les additifs peuvent être utilisés aussi bien pour les véhicules à essence que pour les véhicules diesel. En outre, les additifs doivent protéger le moteur du véhicule de la corrosion de l'intérieur.

Des faits réels ou simple "coup de pub" ?

Le point positif dès le départ : les additifs officiellement vendus ne peuvent généralement pas nuire au véhicule. Ils peuvent être utilisés dans tous les types de véhicules. Mais les avantages sont très controversés, car ces additifs sont également relativement chers. Il faut s'attendre à des coûts de 1,50 à 15 euros par réservoir de carburant. On peut déjà constater que le prix du carburant déjà cher va augmenter de manière significative. En outre, de nombreux experts automobiles doutent de l'efficacité réelle. Les additifs contiennent généralement divers alcools, des composés de chlore et de brome qui lient l'eau et qui, lors de tests, ont effectivement pu minimiser la corrosion du véhicule. Toutefois, cela n'est pas nécessaire dans de nombreux véhicules modernes.

Pour qui les additifs dans les carburants sont-ils utiles ?

Les fonds supplémentaires sont généralement (voire pas du tout) plus intéressants pour les véhicules plus anciens. Les voitures modernes s'entendent très bien sans ces "remèdes miracles", et leur utilisation ne serait donc qu'une perte d'argent. Dans le cas de véhicules particulièrement anciens, comme les voitures de collection, ces agents ont toutefois un effet partiellement positif sur le kilométrage et protègent le véhicule de la corrosion. Cependant, on n'est pas obligé d'utiliser ces agents à chaque remplissage de réservoir.

En outre, il a été établi que seuls les additifs de haute qualité provenant de fabricants de marque sont vraiment utiles. Dans les nouveaux véhicules, cependant, les substances n'ont que peu ou pas d'effet positif. Ainsi, si vous conduisez une voiture moderne et que vous la conduisez aussi régulièrement, vous pouvez facilement vous passer de ces remèdes miracles. L'entretien régulier des véhicules modernes permet également de se passer d'additifs. Cela implique également de vérifier régulièrement le niveau d'huile.

Cependant, les additifs peuvent aussi parfois présenter un intérêt pour les véhicules modernes, surtout si la voiture est garée pendant une longue période. Les véhicules qui ne sont pas déplacés régulièrement et qui ne sont utilisés qu'en saison (voitures classiques, voitures à l'heure, cabriolets, etc.) peuvent être rafraîchis par le mélange. Toutefois, les additifs doivent être ajoutés avant le stockage, lorsque le véhicule est préparé pour l'hivernage.

Comment utiliser correctement les additifs ?

Au cours du processus de remplissage, les additifs sont versés dans le réservoir conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Il est important de vérifier exactement la quantité nécessaire pour un chargement de citerne. Lorsque vous achetez des additifs, vous ne devez pas nécessairement choisir le moyen le moins cher. Dans ce cas, il vaut la peine de dépenser un peu plus d'argent pour obtenir l'effet positif souhaité. De plus, il existe parfois différents additifs pour différents carburants. Par conséquent, lorsque vous achetez un véhicule, vérifiez attentivement si l'agent convient à votre véhicule. Si vous avez des doutes, il est utile de vous adresser au personnel du concessionnaire automobile spécialisé.

Additifs : un effet surestimé

L'effet réel des additifs est souvent surestimé. On peut dire en gros que les additifs professionnels ne nuisent généralement pas au véhicule, mais qu'ils ne sont utiles que pour certains véhicules. Les véhicules modernes qui sont régulièrement déplacés tout au long de l'année peuvent se passer d'additifs. En revanche, les véhicules plus anciens ou garés pendant de plus longues périodes peuvent être fournis avec les additifs. Toutefois, il ne faut pas se rabattre sur les moyens les moins chers - les produits de marque de haute qualité tendent à obtenir l'effet souhaité. En outre, il faut également garder à l'esprit le prix élevé des additifs. Si un vieux véhicule sans valeur de collection est sur le point d'être mis à la casse et a une faible valeur marchande, l'utilisation d'additifs n'est bien sûr plus utile.

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