Bien chaussé : comment savoir quels pneus de voiture vous pouvez monter

La bonne taille de pneu – que devez-vous prendre en compte ?

Vous avez besoin d’un jeu de pneus neufs pour votre véhicule, mais vous ne savez pas à quoi faire attention lors de l’achat ? Le fabricant souhaité et l’apparence des pneus ne sont pas les seuls facteurs déterminants pour l’achat. La taille des nouveaux pneus été, hiver ou toutes saisons est d’une importance cruciale. La taille du pneu contribue de manière significative à la sécurité sur la route, mais elle n’est pas librement sélectionnable. Conduire avec une taille de pneu incorrecte peut vous coûter la perte de votre permis de conduire et de votre couverture d’assurance. Découvrez ici comment trouver la bonne taille de pneu et être en sécurité légalement.

Quels sont les pneus de voiture autorisés ?

La façon la plus simple de déterminer la taille correcte d’un pneu est de jeter un coup d’œil sur le pneu actuel – à condition d’être sûr qu’il s’agit d’une dimension approuvée. Regardez les pneus de voiture actuellement utilisés et notez la désignation gravée de la taille des pneus. La spécification de la taille est réglementée de manière uniforme. Vous verrez une combinaison de chiffres et de lettres. Par ailleurs, un coup d’œil sur la carte grise du véhicule vous donnera des informations sur les dimensions de pneus autorisées pour le véhicule. Si vous possédez un ancien document d’immatriculation, vous trouverez la réponse à la question sous les numéros 20 à 23. La situation est quelque peu différente pour les véhicules plus récents. La nouvelle partie I du certificat d’immatriculation donne également des informations sur la taille correcte des pneus. Contrairement à l’ancienne carte grise, le nouveau certificat d’immatriculation, partie I, ne mentionne qu’une seule dimension de pneu. En fonction de la voiture, l’ancienne carte grise énumère généralement plusieurs tailles possibles que vous êtes autorisé à conduire avec le véhicule.

Utiliser une taille de pneu différente

En fait, il peut être autorisé d’utiliser une taille de pneu différente lors de l’achat de nouveaux pneus. Un coup d’œil au mode d’emploi du constructeur automobile vous donnera des informations sur les autres pneus de voiture que vous êtes autorisé à monter sur votre véhicule. Par ailleurs, le revendeur pourra vous indiquer quels sont les pneus de remplacement autorisés. Des listes d’approbation appropriées sont décisives pour la sélection. Les documents d’homologation – appelés documents CoC – sont établis individuellement pour chaque véhicule. Ces documents réglementent toutes les caractéristiques et données techniques de l’équipement de votre véhicule. Toutes les dimensions autorisées pour les pneus sont énumérées dans le document sous les numéros 32 et 50. Si vous n’êtes pas en possession de ce document, il est possible de l’acheter auprès du fabricant. Presque tous les concessionnaires ne délivrent ce document que contre paiement d’une redevance.

Importance de la taille correcte des pneus

Les conducteurs se demandent souvent pourquoi le choix des pneus de voiture est si strictement limité par le législateur et les fabricants. Une réponse est fournie par le thème de la sécurité. Les différentes tailles de pneus ont un effet significatif sur la garde au sol du véhicule. Un pneu plus grand ou plus petit modifie la garde au sol et les caractéristiques de conduite. De plus, la taille du pneu influence l’affichage de la vitesse sur le compteur de vitesse. Vous ne devez pas monter de pneus de voiture qui provoquent une déviation de plus de 10 % vers le haut. Une déviation vers le bas est même totalement interdite. Bien que l’écart par rapport à la vitesse réelle puisse techniquement être obtenu en ajustant le compteur de vitesse, les coûts pour cela sont très élevés. Avec presque tous les véhicules, vous avez suffisamment d’options pour choisir les pneus de la voiture.

Signification des chiffres

Pour déterminer la taille correcte d’un pneu, vous avez besoin de quatre combinaisons de chiffres et de lettres. L’exemple suivant avec la taille de pneu 195/55 R16 91V explique la signification de l’information. La première valeur numérique donne des informations sur la largeur du pneu en millimètres, dans ce cas le pneu a une largeur de 195 millimètres. La deuxième valeur indique le rapport entre la hauteur et la largeur en pourcentage. Dans ce cas, la hauteur du pneu est égale à 55 % de sa largeur. La valeur R16 indique qu’il s’agit d’un pneu radial avec un diamètre de jante de 16 pouces. Vous savez donc aussi qu’il faut des jantes de 16 pouces. La dernière valeur vous donne des informations sur deux aspects importants de la sécurité. L’indice de charge (LI) est utilisé pour déterminer la capacité de charge maximale d’un pneu. Dans ce cas, l’indice est de 91, ce qui correspond à une charge maximale de 615 kilogrammes. La dernière lettre provient de l’indice de vitesse (SI) et détermine la vitesse maximale pour laquelle ce pneu de voiture est homologué. Avec l’indice V, une vitesse maximale de 240 km/h est autorisée.