Biographie Frédéric Ducourau

Homme aux multiples talents, Frédéric Ducourau est un notaire passionné par son métier et de tout ce qui concerne les automobiles et le sport mécanique. Même si son travail occupe une majeure partie dans sa vie, il trouve tout de même du temps pour pratiquer ses loisirs. Retour sur son cursus.

Un aperçu sur le métier du notariat

Homme ambitieux et de principes et une fois le bac en poche, Frédéric Ducourau décide de poursuivre sa formation professionnelle à l’université de Bordeaux. Après l’obtention d’une maîtrise en droit privé, il intègre ainsi le centre de formation professionnelle de Bordeaux pour décrocher son diplôme de notaire en 1990. Son expérience professionnelle débute en septembre 1986, plus précisément à l’étude du Boulevard de la Plage à Arcachon. En 1992, il devient associé dans cet office notarial qu’il n’a pas quitté depuis 32 ans.

Le notariat comprend tous les métiers liés à la rédaction d’actes authentiques, la conciliation, le conseil, etc. Dans le cadre de sa profession, Frédéric Ducourau travaille avec une clientèle assez diversifiée qui peut être composée de particuliers comme d’entreprises. Une de ses premières missions est la vulgarisation des textes juridiques pour son client, qui ne sont souvent pas experts en matière juridique.

La rigueur est l’une des principales qualités du Maître, car son travail implique une grande connaissance des textes législatifs. Et comme il recueille des demandes personnelles de la part de sa clientèle, la discrétion s’avère tout aussi indispensable. Comme tous les métiers du domaine juridique, le notariat est soumis au secret professionnel et nécessite aussi de l’organisation.

Frédéric Ducourau, un passionné des sports automobiles

Quand il n’est pas notaire, Frédéric Ducourau est un pilote de course automobile. Depuis son jeune âge, il a toujours eu un faible pour les voitures. De là découle sa passion pour les sports automobiles.

Il voue d’ailleurs un véritable culte au Grand Prix de Monaco, une course mythique pour tout passionné de sport auto. Cette épreuve fait partie des trois courses les plus prestigieuses de l’histoire de la discipline avec les 500 miles d’Indianapolis en Indy Car et des 24 Heures du Mans en Sport-prototypes. Pendant son temps libre, il n’hésite pas à se rendre directement sur place pour assister au Grand Prix de Formule 1, un des sports préférés du notaire.

Le sport automobile s’inscrit clairement dans un rituel sacré pour Frédéric Ducourau. Pour lui, l’importance des sports autos réside dans le fait qu’ils font intervenir beaucoup de compétences. Actuellement, beaucoup de personnes se tournent vers ce sport pour ces nombreux avantages, pour Frédéric Ducourau, les sports automobiles lui permettent essentiellement de développer certaines compétences telles que : la gestion du stress, la capacité d’anticipation, ou encore la visualisation mentale de la trajectoire.

Aujourd’hui, bien qu’il dévoue une grande partie de son temps à son travail de notaire, il lui arrive encore de participer à des courses automobiles, notamment des rallyes.

Plan du site