Coffres de toit comme extension pratique de l’espace de chargement

Si le voyage vers les vacances est imminent, le besoin d’espace de stockage est souvent accru. Si le véhicule est alors trop petit, les coffres de toit offrent une extension parfaite de l’espace de chargement.

Avantages des coffres de toit

Les coffres de toit comme extension de l’espace de chargement offrent de nombreux avantages, surtout si l’espace de rangement supplémentaire n’est que parfois nécessaire. Cela peut être le cas pendant les vacances en camping ou lors de vacances au ski. Les boîtes de toit sont parfaites pour ranger les skis, les snowboards et les accessoires. Le transport des skis dans un coffre de toit les protège des salissures de la route et des accès non autorisés. Par rapport au transport sur une galerie de toit, les skis ne se salissent pas, ce qui est particulièrement avantageux lorsque le sel de déneigement est utilisé en hiver. Le fin brouillard qui se produit parfois lors de la conduite sur l’autoroute s’accumule sur les skis et se dépose dans les fixations. Le coffre de toit peut également être utilisé pour transporter des objets que vous ne voulez pas transporter dans l’habitacle même. Les coffres de toit peuvent être verrouillés et protègent le chargement non seulement contre le vent et les intempéries, mais aussi contre le vol.

Montage du coffre de toit

Les coffres de toit sont généralement montés sur des barres transversales. Ces supports de base spécifiques aux véhicules peuvent généralement être achetés auprès du constructeur automobile et s’adaptent parfaitement au véhicule concerné. Si le véhicule est équipé de rails de toit, ce qui est souvent le cas des breaks, on peut également utiliser des porteurs universels.

Le coffre de toit lui-même est généralement fixé à ces supports, qui traversent le véhicule, au moyen de boulons en U. Si le constructeur du véhicule propose des solutions spéciales, comme des systèmes de rails avec une rainure, le coffre de toit est fixé à l’aide de supports spéciaux. Si possible, les coffres de toit doivent être montés au milieu du véhicule, car c’est la façon la plus favorable d’obtenir un centre de gravité sur le toit.

Le chargement dans le coffre de toit doit être fixé à l’aide de sangles afin qu’en cas d’accident, il ne puisse pas traverser la coque du coffre de toit et devenir un danger pour les autres usagers de la route. Les coffres de toit ont généralement des points d’attache ou des ceintures intégrées, par exemple pour fixer les skis.

Lors de l’installation d’un coffre de toit, il convient de respecter la charge autorisée sur le toit du véhicule prévu. La charge du toit indique le poids avec lequel le toit du véhicule peut être chargé. Vous trouverez ces informations dans le mode d’emploi de votre véhicule ou vous pouvez les obtenir auprès du constructeur.

Veuillez également noter que les caractéristiques de conduite du véhicule peuvent changer considérablement si le coffre de toit est chargé au maximum de sa capacité. Il est donc préférable de ranger les objets lourds dans le véhicule lui-même et de ne charger le coffre de toit avec des objets légers que si cela est possible.

La sélection du coffre de toit approprié

Lorsque vous achetez un coffre de toit, vous devez vous assurer que le coffre convient à la fois au véhicule et à la charge à ranger. Vous devez également faire attention à la charge autorisée sur le toit du véhicule. Certains coffres de toit sont déjà très lourds eux-mêmes, ce qui réduit d’autant le poids éventuel de la charge. À ce stade, vous devez donc également tenir compte du poids du coffre de toit lui-même. Ici, cela dépend des objets que vous voulez charger plus tard. Le coffre de toit doit être suffisamment grand pour accueillir la charge à arrimer.

Toutefois, le coffre de toit ne doit pas dépasser le contour du véhicule, ce qui est particulièrement important pour les petites voitures. Il devrait également être possible d’ouvrir le hayon sans difficulté après l’installation. Le coffre de toit doit avoir des points de fixation ou des systèmes de ceinture pour sécuriser le chargement. Si le véhicule est équipé de systèmes de fixation spéciaux pour le logement des coffres de toit, par exemple des rails en C, le coffre de toit doit avoir des supports appropriés.

Vous devez également noter la hauteur accrue du véhicule en question en raison du coffre de toit. Il convient d’être particulièrement attentif si l’entrée d’un garage est prévue ou si le véhicule avec coffre de toit monté doit être garé sous un abri pour voiture. Ici, il faut tenir compte de la hauteur supplémentaire due au coffre de toit – cet aspect doit être pris en compte en conséquence lors de la sélection du modèle.

Cependant, les coffres de toit n’offrent pas seulement des avantages

Outre les nombreux avantages, l’installation d’un coffre de toit présente également de petits inconvénients. Le coffre de toit augmente la résistance à l’air de la voiture et peut entraîner une augmentation des turbulences de l’air. En raison de la résistance accrue de l’air, la consommation de carburant augmente sensiblement. Des tests ont montré que la consommation supplémentaire peut atteindre deux litres de carburant aux 100 kilomètres, selon la voiture et le coffre de toit. Le coffre de toit ne doit donc pas être laissé en permanence sur le véhicule si ce n’est pas absolument nécessaire. Dans ce cas, le coffre de toit peut être facilement retiré et rangé.

Plan du site