Comment entretenir la climatisation des voitures ?

La climatisation est un équipement de confort incontournable. Oublié en hiver, c'est souvent lors de la mise en route aux beaux jours qu'elle peut présenter des signes de fatigue. Pour éviter un coup de chaud, un entretien régulier s'impose.

Le meilleur soin à apporter à la climatisation de votre voiture

Il fait depuis longtemps partie de l'équipement standard des voitures neuves, mais il est souvent présent dans les voitures d'occasion, le système de climatisation. En été, il refroidit rapidement votre voiture à des températures agréables et est un compagnon bienvenu. Une chaîne de refroidissement complexe fait en sorte que vous vous retrouviez avec de l'air frais par le système de ventilation. Avec les soins appropriés, le système de climatisation de votre voiture fera son travail en permanence. Mais le circuit de refroidissement n'est pas totalement exempt d'entretien.

Comment fonctionne le climatiseur ?

Pour comprendre pourquoi l'entretien de la climatisation des voitures est si important, il est important de comprendre comment elle fonctionne. Fondamentalement, le système de la voiture ne souffle pas d'air frais dans le véhicule. Il y a plutôt une circulation de l'air intérieur. L'air chaud est aspiré et soufflé à travers un évaporateur. L'humidité de l'air se condense sur cet évaporateur froid. Cela le refroidit et il est refoulé dans le véhicule. Un thermomètre mesure la température de l'air aspiré et régule le système. L'eau condensée qui se dépose sur l'évaporateur est un terreau fertile pour les bactéries et les champignons. Ils peuvent être soufflés dans l'habitacle du véhicule par l'air. Les bactéries et les spores fongiques présentes dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Les bactéries putréfactions répandent également dans la voiture une odeur de moisi difficile à éliminer. Vous pouvez réduire considérablement la charge si vous suivez quelques instructions simples.

Nettoyer régulièrement le système de climatisation

Une simple astuce peut déjà aider, habituez-vous à éteindre la climatisation juste avant la fin du trajet. L'eau de condensation sur l'évaporateur n'atteint alors plus l'intérieur du véhicule, elle s'évapore grâce à la chaleur du moteur et les bactéries s'évaporent. Si vous pouvez déjà détecter une odeur légèrement putride ou désagréable lorsque le climatiseur est allumé, il est nécessaire de désinfecter le système. Vous pouvez acheter des cartouches de nettoyage spéciaux à cet effet auprès de revendeurs spécialisés. La demande elle-même est très simple et peut-être effectuée en quelques minutes. C'est généralement ainsi que cela fonctionne, ouvrez la bombe aérosol contenant le désinfectant et placez-la au milieu du véhicule. Passez la ventilation à pleine vitesse et à l'air circulant. Quittez le véhicule et assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont fermées. Le désinfectant doit circuler dans le véhicule pendant au moins 10 minutes. Il atteint également des endroits autrement difficiles d'accès, comme l'évaporateur, et élimine les bactéries, les champignons et les mauvaises odeurs.

Utilisation également en hiver

De nombreux automobilistes renoncent complètement à utiliser le système de climatisation pendant les mois froids. Toutefois, cela ne protège pas le système de climatisation ; au contraire, cela peut causer des dommages au système. C'est pourquoi, même en hiver, il faut parfois mettre en marche la climatisation de la voiture. Le circuit de réfrigérant est maintenu et le compresseur ne peut pas se bloquer. L'utilisation du système en hiver présente un autre avantage. Le système de climatisation ne sert pas seulement à refroidir, il contribue également à réduire l'humidité. Surtout en hiver, l'air à l'intérieur des fenêtres se condense et parfois même gèle. Lorsque la climatisation est mise en marche, l'air est déshumidifié en se condensant sur l'évaporateur.

Problèmes pour le professionnel

Ces conseils vous aideront à utiliser la climatisation de votre voiture le plus longtemps possible sans problème. Toutefois, comme le système n'est pas totalement exempt de maintenance, il est indispensable de se rendre de temps en temps dans un atelier spécialisé. Si vous remarquez que la capacité de refroidissement du système diminue, une visite à l'atelier est inévitable. Cela est généralement causé par de minuscules fuites dont s'échappe le liquide de refroidissement. Dans l'atelier, les fuites éventuelles peuvent être trouvées, colmatées et un nouveau liquide de refroidissement rempli. Toutefois, le remplacement régulier du liquide de refroidissement n'est pas nécessaire. Il est tout à fait suffisant pour remplir le liquide de refroidissement manquant. Une recharge complète n'est généralement nécessaire que si le circuit du système a dû être ouvert pour des réparations.

Le facteur sécurité : ce n'est pas seulement une question de confort.

Ne prenez pas à la légère l'entretien de votre climatiseur dans votre voiture. Des études ont montré que les conducteurs causent beaucoup plus d'accidents par temps chaud. Plus la température intérieure est élevée, plus le risque d'accident est grand. Elle augmente jusqu'à 30 %. Si vous transpirez, vos performances seront réduites. Vous êtes moins concentré, moins alerte et moins résistant. Pour des raisons de sécurité, ne lésinez pas sur l'entretien régulier du système de climatisation.

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