Tous ceux qui peuvent se le permettre peuvent faire installer des sièges en cuir chic dans leur véhicule. Non seulement, elles ont l'air plus élégantes que les couvertures en tissu, mais elles sont souvent plus confortables pendant le voyage. Ainsi, sur les longues distances, vous avez une ambiance luxueuse autour de vous et vous pouvez profiter du trajet. Cependant, les sièges en cuir nécessitent des soins particuliers et appropriés. On vous montrera comment prendre soin de la matière naturelle de manière appropriée.
A quoi devez-vous faire attention avec les sièges en cuir dans votre voiture ?
Fondamentalement, les sièges en cuir ont non seulement besoin de produits d'entretien spéciaux, mais doivent également être traités avec précaution. Par exemple, le cuir est particulièrement sensible au contact avec la nourriture, les boissons, les griffes des animaux domestiques ou même les fuites de liquides chimiques. Les petites taches peuvent être éliminées avec des aides simples. Il arrive parfois que les taches importantes ou même les trous ne puissent pas être enlevés du tout, la seule chose qui aide est un nouveau rembourrage des sièges par un sellier professionnel.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer et d'entretenir les sièges en cuir ?
Tout d'abord, le cuir doit être soigneusement brossé. Cela permettra d'éliminer rapidement les salissures grossières. Avant le brossage, les taches doivent être complètement sèches, sinon vous ne feriez qu'étaler le composé sur le cuir et augmenter la tache. Il permet également d'aspirer le cuir avec un aspirateur. De cette façon, les particules de saleté sont collectées et la surface est bien préparée pour un entretien ultérieur. Les miettes de biscuits et de bretzels des petits enfants, les poils d'animaux, les petits cailloux ou la poussière peuvent être enlevés rapidement et facilement.
Dans une étape ultérieure, vous devez utiliser le produit de soin approprié pour éliminer les taches. En outre, le nettoyant pour cuir doit être utilisé avec parcimonie. Le travail demande beaucoup de patience, mais un résultat propre est finalement payant.
Heureusement, le cuir lisse peut être nettoyé assez facilement des taches de saleté. En plus d'un nettoyant pour cuir provenant d'un magasin spécialisé, un nettoyant pour vitres peut également être utilisé pour enlever les taches. Cette solution est non seulement moins chère, mais aussi disponible dans chaque ménage. La tache peut ensuite être lentement effacée à l'aide d'un chiffon. Cependant, pour être sûr, vous devez toujours essayer tous les produits que vous utilisez sur une petite surface peu visible.
Le cuir doit ensuite être traité avec une graisse spéciale pour le protéger et le garder souple. Des produits d'entretien spéciaux pour les sièges de voiture peuvent également être achetés chez des revendeurs spécialisés.
Si vous souhaitez utiliser des produits d'entretien du cuir pour d'autres produits tels que des chaussures ou des selles, ou utiliser des remèdes maison tels que des crèmes et des lotions pour le corps qui circulent sur certains forums Internet, vous devez toujours commencer par faire un essai sur une petite zone peu visible. En règle générale, il est toutefois conseillé de recourir à un produit spécial du commerce des accessoires automobiles. Les fabricants eux-mêmes proposent généralement aussi des sets d'entretien du cuir.
Comment réparer soi-même les petits trous dans les sièges en cuir ?
Alors que les grands trous et les rayures importantes endommagent irrémédiablement le cuir ou sont un cas pour le spécialiste, les petits trous peuvent être enlevés ou complètement dissimulés. Des kits de réparation spéciaux pour les surfaces en cuir sont disponibles à cet effet. Ces kits peuvent également être utilisés pour enlever les petits trous à la surface des canapés et autres articles en cuir.
Pour cela, on remplit le trou d'un mastic qui doit ensuite sécher. Plus tard, la surface peut être stratifiée avec une peinture pour cuir. Les couleurs sont disponibles dans de nombreuses variantes. Elles peuvent également être bien mélangées, de sorte que vous pouvez facilement composer la bonne couleur pour vos propres sièges dans la voiture.
Enfin, la zone touchée est polie à nouveau et les résidus de peinture non utilisés sont essuyés. Parfois, la procédure doit être répétée plusieurs fois afin que la tache disparaisse complètement.
Que faut-il prendre en compte pour les sièges en cuir de couleur claire ?
Les sièges en cuir de couleur claire sont particulièrement sensibles et les taches qui s'y trouvent sont particulièrement visibles, un problème qui peut être la "décoloration" typique des jeans, par exemple. Outre l'utilisation parcimonieuse de produits d'entretien du cuir humide, vous devez également tester tous les produits sur une zone non immédiatement visible avant de les nettoyer. De cette façon, vous pouvez voir exactement comment l'agent en question réagit avec le cuir. Les produits d'entretien contenant des colorants ne doivent pas du tout être utilisés pour rafraîchir les surfaces de cuir de couleur claire.
En outre, vous ne devez généralement utiliser que des matériaux souples pour l'entretien et le nettoyage du cuir. Les brosses grossières, peut-être même en acier ou avec du papier de verre, sont absolument taboues pour l'entretien du cuir.
Les produits d'entretien du cuir doivent ensuite sécher et être bien absorbés par le cuir. La voiture ne doit pas non plus être utilisée pendant cette période afin que les vêtements n'entrent pas en contact avec le produit d'entretien. Vous ne devez pas non plus placer votre voiture sous un soleil de plomb, car le rayonnement UV peut avoir une influence négative sur le processus de séchage. Il est préférable de ranger votre véhicule dans le garage.