Comment protéger sa voiture contre la corrosion ?

La rouille est l’ennemi de tout propriétaire de voiture ou de tout amateur de voitures. En très peu de temps, la rouille peut apparaître dans différentes parties de la voiture et endommager ainsi l’aspect de la voiture pour toujours. S’il est clair que le problème de la rouille sur les voitures est de moins en moins présent, cela est principalement dû au fait que l’industrie automobile améliore constamment la protection contre la corrosion. Toutefois, il est également clair que la rouille apparaîtra aussi dans les voitures plus récentes au fil du temps sans que la peinture soit entretenue.

On a rassemblé ci-après des trucs et des astuces pour vous aider à lutter contre la corrosion sur votre voiture ou à faire en sorte qu’aucune rouille ne puisse se développer.

Conseils de base

En gros, la peinture de la voiture forme une couche protectrice contre la rouille. Pour éviter la rouille sur la voiture, les amateurs de voitures doivent donc traiter le plus tôt possible les petits défauts de la voiture avec un crayon de retouche. Il est également important de faire attention aux écailles de peinture très fines et petites, qui peuvent être causées par des éclats de pierre, par exemple. La corrosion peut alors se produire dans de tels endroits en très peu de temps.

Les conducteurs doivent également appliquer une sous-couche ou sceller une couche de protection des cavités. Le but est de s’assurer que l’eau, le sel de déneigement en hiver et les pierres volantes n’attaquent pas directement le dessous du véhicule, mais soient interceptés par les mécanismes de protection. Cela peut empêcher le processus de corrosion à long terme. Bien que le dessous du véhicule soit traité avec une cire pendant la production, cette cire ne dure pas éternellement et perd son effet protecteur après un certain temps. Il en résulte que la peinture rouille plus rapidement. Cependant, au fil des décennies, les voitures qui rouillent rapidement sont devenues beaucoup plus rares, ce qui est en partie dû à l’introduction de la galvanisation intégrale dans les années 1980. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs automobiles offrent une garantie allant jusqu’à 12 ans contre la rouille des voitures.

Raisons de la rouille

La rouille des voitures et d’autres objets métalliques comme les vélos s’explique par le fait que les matériaux métalliques sont très instables face à l’oxygène, à l’eau et aux électrolytes. Cependant, ces trois composants sont généralement contenus dans la pluie classique, par exemple. La conséquence est que la pluie attaque massivement les matériaux, ce qui peut finalement entraîner de la rouille sur la voiture.

Il s’agit, pour le dire de façon banale, d’un processus chimique qui se développe de façon invisible au début et qui peut ensuite rapidement se transformer en un problème visible.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles de nombreuses voitures régulièrement garées dans le garage ne commencent pas du tout à rouiller ou le font très tard. Le garage est donc un aspect avec lequel vous pouvez protéger votre voiture des influences néfastes à long terme.

Même aujourd’hui, la rouille peut encore être un problème dans les voitures. Non seulement les marques de voitures prétendument particulièrement bon marché, mais aussi les voitures de constructeurs automobiles mieux positionnés peuvent parfois présenter des taches de rouille dans un délai relativement court. Ce problème n’est généralement pas dû à un manque d’attention de la part du propriétaire ou du locataire de la voiture, mais dans ce cas, il y a généralement eu des problèmes de production.

Taches de rouille fréquentes

La rouille peut se produire à différents endroits de la voiture. Cependant, le plancher de la voiture est particulièrement menacé, qui est souvent protégé par une housse par les constructeurs automobiles. Les points de soudure sont d’autres points dangereux pour la rouille. En effet, le soudage n’est possible que lorsque les aciers et les tôles sont brillants. Les constructeurs automobiles pulvérisent de la cire à ces endroits. Cependant, si cette cire n’a pas été appliquée solidement, elle peut rouiller dans ces zones en très peu de temps. Les dommages causés à la peinture sont aussi souvent à l’origine de taches de rouille sur la voiture. Veuillez noter que dans ce cas, la garantie du fabricant ne s’applique pas. La rouille due à des dommages à la peinture est causée de l’extérieur et n’est donc généralement pas incluse dans la garantie.

En résumé, on peut dire que la rouille peut encore être un problème dans les voitures aujourd’hui. Bien que les constructeurs fassent de gros efforts pour protéger les voitures, même cela n’aide pas toujours. L’entretien personnel, qui doit être effectué de manière préventive, peut conduire à une meilleure protection contre la rouille. En fin de compte, chacun doit décider lui-même du niveau de protection contre la rouille qu’il veut appliquer à sa voiture et des moyens par lesquels il veut appliquer cette protection.

Plan du site