Conseils pour l’élimination de l’odeur de cigarette de votre voiture

Publié le : 09 mars 20217 mins de lecture

Si vous êtes fumeur en tant que conducteur ou si vous avez des passagers fréquents qui aiment fumer, une odeur désagréable s’accumulera rapidement dans la voiture que vous souhaitez faire enlever. Vous pouvez acheter un certain nombre de produits dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez également trouver des aides adéquates dans le ménage pour éliminer l’odeur. Surtout si vous emmenez les enfants avec vous en voiture, l’odeur de tabac doit être éliminée régulièrement. En outre, l’odeur de la fumée est plus facile à éliminer si la fumée est enlevée régulièrement, de sorte que l’intérieur doit être nettoyé régulièrement. Vous pouvez ainsi respirer à nouveau en un clin d’œil tout en conduisant.

Comment rendre les « voitures fumantes » inodores ?

Pour débarrasser une voiture de l’odeur de la fumée, il existe des désodorisants classiques tels que les arbres parfumés bien connus ou des sprays parfumés qui peuvent être vaporisés sur les garnitures de la voiture et laissés au travail. Cependant, ces agents dissimulent l’odeur plus qu’ils ne l’éliminent réellement. Ainsi, l’odeur de la fumée ne peut être masquée que pendant une courte période et elle reviendra après un certain temps. Mais dans la maison, il y a beaucoup de grands agents qui peuvent aider à éliminer les odeurs à l’intérieur. Il s’agit par exemple du café, qui absorbe bien les odeurs de l’environnement. Il suffit de placer un bol de café dans la voiture pendant plusieurs jours et vous constaterez rapidement une amélioration. Pour renforcer l’effet, plusieurs bols de café peuvent être placés dans différentes positions à l’intérieur.

Le vinaigre est une autre aide que presque tout le monde dans le ménage possède. Dilué avec de l’eau, il peut être placé dans un bol comme le café dans la voiture et élimine l’odeur désagréable du café. Néanmoins, le vinaigre a également une forte odeur inhérente, ce qui le rend déconseillé aux nez sensibles.

Même une ventilation normale du véhicule peut faire des merveilles. Pour ce faire, ouvrez toutes les portes et fenêtres sur une période plus longue. Par le courant d’air, la fumée désagréable peut s’échapper. Bien entendu, assurez-vous qu’aucun objet de valeur ne se trouve dans la voiture pendant cette période et que les étrangers ne peuvent pas y accéder, cette méthode est donc recommandée surtout pour les propriétés privées.

La prévention empêche la formation d’une odeur de fumée

Pour éviter qu’une odeur de fumée désagréable ne s’installe durablement dans le véhicule, des mesures préventives doivent être prises. Pour cela, il faut laisser la fenêtre ouverte un peu pendant la conduite, afin qu’une partie de la fumée puisse déjà s’échapper en conduisant. Les jours de froid, on peut également mettre en marche le climatiseur qui assure une partie du nettoyage. Il est également important de vider régulièrement le cendrier de votre voiture (de préférence après chaque trajet). De cette façon, l’odeur des vieilles fesses ne se répand pas autant et peut être éliminée plus facilement par la suite.

L’ozone est utile pour les odeurs de fumée particulièrement fortes

Si l’odeur de la fumée s’est fortement installée, un générateur d’ozone contribue également à assainir l’air. D’autres odeurs désagréables, ainsi que le pollen ou les spores de moisissure, peuvent également être éliminés avec un générateur d’ozone. Toutefois, cet appareil n’est pas tout à fait bon marché et ne vaut la peine que s’il est utilisé régulièrement. Contrairement aux sprays, l’appareil élimine de manière permanente les odeurs de fumée et permet d’apporter de l’air frais à l’intérieur. Conseil : des prestataires de services de nettoyage de voitures spéciaux proposent souvent aussi un nettoyage à l’ozone.

Nettoyer régulièrement les tissus d’ameublement

La fumée d’une voiture pénètre rapidement dans les garnitures et s’y installe au fil du temps. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement les sièges. Pour ce faire, vous devez passer l’aspirateur à fond sur les sièges, ce qui permet souvent d’éliminer l’odeur de fumée, mais aussi la poussière et les miettes des sièges. Si des housses de protection sont montées sur les sièges, elles peuvent être retirées et, si cela est prévu, nettoyées avec un programme adapté dans la machine à laver. Après avoir séché, ils sentent à nouveau frais et agréables. Les couvertures en cuir, en revanche, peuvent être traitées avec des produits d’entretien appropriés qui masquent également l’odeur du tabac. Si le tissu d’ameublement est nettoyé régulièrement, l’odeur désagréable de fumée disparaît aussi rapidement. Le nettoyage peut également être effectué par un spécialiste. Il existe des dispositifs spéciaux pour le nettoyage intérieur professionnel. Si vous ne voulez pas faire ce nettoyage vous-même, vous pouvez aussi le confier à un professionnel.

Conclusion

Si vous ne voulez pas avoir une odeur de tabac gênante dans votre voiture, vous devez idéalement veiller à ce qu’elle ne se développe pas aussi fortement au départ. Une fois que la fumée de cigarette s’est installée dans l’habitacle, non seulement les moyens astucieux des magasins spécialisés aident, mais aussi les moyens que chaque conducteur a dans son ménage. Dans les cas particulièrement critiques, le traitement à l’ozone est utile, c’est également une option, par exemple, si vous êtes non-fumeur et que vous reprenez un véhicule qui était auparavant conduit par un gros fumeur.

Plan du site