Il existe de nombreuses façons d'embellir votre voiture. L'un d'eux est la peinture des jantes, avec laquelle vous pouvez évoquer de grands moments d'optique. Cet article vous indique si vous pouvez peindre les jantes vous-même et comment les peindre au mieux. Bientôt, vous pourrez vous aussi changer l'aspect de vos jantes et ainsi concevoir votre voiture selon vos préférences personnelles.
Quelles sont les possibilités d'améliorer l'aspect des jantes par la peinture ?
Presque toutes les jantes, qu'elles soient en chrome, en acier ou en aluminium, peuvent être peintes. Cependant, la peinture des jantes chromées est particulièrement difficile pour les profanes en raison de la structure spéciale de la surface. C'est pourquoi la peinture des jantes chromées doit être confiée à des ateliers professionnels.
Les jantes en aluminium et en acier peuvent également être peintes en dehors de l'atelier professionnel, à condition que vous disposiez des compétences et de l'équipement nécessaires. Cependant, cela demande beaucoup de temps et de patience. L'avantage est que la peinture à la main est bien sûr beaucoup moins chère que la version professionnelle chez le peintre. Le peintre professionnel, cependant, a généralement plus d'expérience et travaille avec des peintures de meilleure qualité, ce qui vous permet d'espérer un meilleur résultat.
Comment peignez-vous les jantes vous-même ?
Si vous voulez peindre les jantes vous-même, il y a quelques éléments à prendre en compte. Lorsque vous peignez, vous devez vous protéger des vapeurs toxiques de la peinture. Par conséquent, une protection respiratoire appropriée est une exigence de base lors de la peinture des jantes.
Vous devez également chercher un endroit approprié pour le tableau. Elle doit être aussi exempte de poussière que possible afin que la peinture fraîche n'entre pas immédiatement en contact avec la poussière et la saleté. Cela ruinerait rapidement la peinture. Si vous constatez lors de la préparation que les jantes sont endommagées, vous devez toujours vous rendre dans un atelier, car il peut être dangereux de continuer à les utiliser.
Avant de peindre, les jantes doivent être soigneusement nettoyées avec de l'eau, du savon et une éponge. La poussière, la saleté et les huiles doivent être enlevées pour que vous ayez une bonne surface. En outre, les jantes doivent être bien séchées par la suite. Pour que la peinture adhère mieux à la surface, vous devez poncer la surface avec du papier de verre. Vous devez commencer avec un grain grossier de 200 et finir avec un grain fin de 400.
Les résidus de poussière poncés peuvent être facilement enlevés avec un chiffon. Ensuite, vous pouvez commencer à masquer les surfaces. Si le pneu reste sur la jante pendant la peinture, il doit être masqué, ainsi que les parties de la jante qui ne doivent pas être peintes. Vous pouvez peindre la jante complètement ou seulement des découpes individuelles. Cette dernière nécessite plus de temps et est également plus complexe. En outre, vous pouvez choisir de peindre les jantes en une ou plusieurs couleurs. La couleur peut correspondre à la peinture du véhicule, mais aussi fournir un bon contraste si vous préférez un aspect saisissant.
Quelles sont les aides disponibles pour la peinture ?
Pour peindre, vous pouvez utiliser les bombes aérosol du commerce spécialisé, mais vous pouvez aussi utiliser un pistolet à peinture. Ce dernier travaille de manière beaucoup plus précise, de sorte que même de petites zones ou de petits motifs peuvent être peints. La peinture doit être appliquée uniformément. Évitez de pulvériser trop de peinture, car cela peut rapidement entraîner la formation de "nez".
Ce travail demande beaucoup de patience et vous devez prendre votre temps pour peindre les jantes. Plus vous aurez de patience, meilleur sera le résultat au final. La peinture utilisée doit être particulièrement adaptée aux surfaces métalliques et être particulièrement résistante aux influences environnementales telles que la neige, le sel de déneigement, la pluie ou les pierres volantes.
Souvent, les pots de peinture indiquent s'ils conviennent ou non pour peindre les jantes. Entre-temps, la peinture doit sécher jusqu'à ce que la prochaine couche de peinture soit appliquée. Avec chaque couche de laque, la couleur devient plus brillante et meilleure. À la fin, vous pouvez sceller la peinture colorée avec une couche supplémentaire de vernis transparent. Cela permet de mieux protéger la laque sous-jacente. Gardez à l'esprit qu'aucun vernis ne dure éternellement et que les couleurs peuvent s'estomper quelque peu avec le temps. Si nécessaire, la peinture doit être rafraîchie et réappliquée après quelques années.
Pour les voitures en leasing : consultation préalable
Autre remarque importante si vous conduisez un véhicule loué : à moins que vous n'ayez vous-même des roues supplémentaires dont vous souhaitez peindre les jantes, vous devez toujours consulter le concessionnaire ou le loueur avant d'apporter de telles modifications au véhicule. Cela vous permettra d'éviter toute difficulté lors de la restitution du véhicule à une date ultérieure.