Examen oculaire avant le permis de conduire : ce qu’il faut savoir

Toute personne qui souhaite obtenir un permis de conduire et être admise à l'examen théorique doit passer un examen de la vue au plus tard à ce moment-là. Il s'agit de déterminer si vous êtes physiquement apte à conduire des véhicules à moteur en fonction de votre vue. Mais même à un âge avancé, cela vaut la peine (volontairement) de passer un examen de la vue.

Au fil des années, votre vue peut se détériorer progressivement et vous devez vous demander si, en cas de doute, vous devez vous abstenir de conduire de façon indépendante pour vous protéger et protéger les autres usagers de la route. C'est pourquoi les politiciens discutent toujours d'un nouveau test de la vue à l'âge de la retraite. Nous vous montrerons les conditions à remplir pour passer l'examen oculaire et les possibilités de le passer.

Quel est l'objectif de l'examen oculaire ?

L'objectif de l'examen oculaire est de déterminer si le candidat conducteur a une vision suffisante pour participer en toute sécurité à la circulation routière avec un véhicule. Après tout, il n'y a rien de plus important qu'une bonne vue. Cela a une influence sur la perception correcte de la route, des panneaux de signalisation et des obstacles dans le trafic routier. La myopie et l'hypermétropie peuvent toutes deux avoir une forte influence sur la capacité du conducteur à conduire.

Comment et où est effectué l'examen oculaire ?

Un examen de la vue avant l'examen du permis de conduire peut être effectué chez presque tous les opticiens. Mais l'opticien peut aussi faire l'examen des yeux, bien sûr. Toutefois, il est généralement un peu plus facile de se rendre chez l'opticien, car vous obtenez généralement un rendez-vous sur place immédiatement et ne devez pas attendre si longtemps.

Si vous allez à un examen de la vue et que vous portez des lunettes, vous devez bien sûr les apporter avec vous. Il en va de même pour les porteurs de lentilles de contact. Ici, les opticiens et les ophtalmologues peuvent déterminer en même temps si l'acuité visuelle de l'aide visuelle est toujours à jour et si vous avez besoin d'une autre aide visuelle. Les personnes qui ne disposent pas d'aides visuelles peuvent également savoir s'il est temps d'en obtenir une.

Tout d'abord, un test oculaire mesure l'acuité visuelle, qui est mesurée en dioptries (dpt). En règle générale, une aide visuelle est nécessaire pour 0,5 dpt. Toute personne qui a fréquemment des maux de tête sans raison identifiable peut avoir besoin de lunettes. En règle générale, les conducteurs n'ont des problèmes que de myopie, car ils sont moins capables de percevoir les objets sur la route lorsqu'ils conduisent au loin.

En revanche, les hypermétropes, qui n'ont généralement besoin que de lunettes de lecture, peuvent bien supporter le test de vision, même sans aide visuelle. La détermination de la suffisance de la vue est basée sur les cartes de vision. Ici, vous devez être capable de lire des séquences de chiffres ou de lettres de différentes tailles. Le test est également populaire grâce à l'utilisation de ce qu'on appelle les anneaux de Landolt. Ce sont des anneaux partiellement ouverts. Dans ce cas, le candidat doit indiquer à l'opticien lors de l'examen de l'œil dans quel sens les anneaux sont ouverts, c'est-à-dire "en haut", "en bas à gauche", etc.

Mais il n'y a pas que la vue qui est testée. Il est également déterminé si l'on souffre de daltonisme. Bien que cela ne concerne qu'un petit groupe de personnes, c'est extrêmement important pour la sécurité de la conduite des véhicules à moteur. Les daltoniens ont de grandes difficultés à percevoir les panneaux routiers ou les feux de signalisation. Le candidat se voit présenter une mire correspondante de deux couleurs différentes (généralement rouge et verte).

Combien coûte un examen oculaire ?

Les coûts d'un examen oculaire pour l'examen du permis de conduire sont uniformément fixés par la loi. En règle générale, les opticiens ne sont pas autorisés à facturer plus que le montant fixe. Le montant est actuellement de 6,43 euros brut (c'est-à-dire TVA comprise). La compagnie d'assurance maladie ne couvre pas les frais. À propos : cela vaut la peine de s'informer, car il est parfois possible d'obtenir un forfait bon marché qui comprend à la fois l'examen de la vue et le cours de premiers secours requis pour l'examen du permis de conduire.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise performance ?

Ceux qui obtiennent de mauvais résultats à l'examen oculaire peuvent se présenter à nouveau à l'aide d'une aide visuelle et recevoir ainsi un certificat. Le permis de conduire indiquera plus tard s'il dispose ou non d'une aide visuelle. Il devrait toujours l'avoir sur lui lorsqu'il utilise le véhicule. Dans le pire des cas, le conducteur peut ne pas être en mesure de passer l'examen de la vue, même avec des aides visuelles. Cependant, très peu de personnes ont une vue si mauvaise qu'elles ne sont pas aptes à conduire des véhicules automobiles en toute sécurité sur la route.

Plan du site