Faits intéressants sur les porte-vélos pour la voiture

En vacances, de nombreux cyclistes enthousiastes ne veulent pas se passer de leur propre vélo, et même s’ils veulent sortir des sentiers battus, il n’y a pas moyen de contourner le transport en voiture. Différents systèmes de porte-vélos peuvent être utilisés à cette fin.

Les classiques : porte-vélos pour montage sur le toit

Le classique parmi les porte-vélos est le porte-bagages à monter sur le toit de la voiture. Jusqu’à quatre vélos peuvent être rangés de cette manière. Cependant, le chargement des vélos sur le toit de la voiture présente également quelques inconvénients. En raison de la résistance accrue de l’air, la consommation de carburant du véhicule augmente et les vélos chargés rendent la voiture plus sensible aux vents latéraux. Vous devez également noter que la charge sur le toit modifie la tenue de route de la voiture dans les virages. Certains fabricants proposent des systèmes qui permettent de transporter les roues en position horizontale, ce qui réduit parfois ces problèmes. Aujourd’hui, la plupart des barres de toit pour le montage des vélos sont montées sur des supports dits de base, des traverses qui sont disponibles auprès du fabricant du véhicule ou comme accessoires pour le modèle de véhicule respectif.

Systèmes de fixation à l’attelage de remorque

Si votre véhicule est équipé d’un attelage de remorque, vous devriez envisager l’achat d’un porte-bagages arrière pour le monter dessus. De nombreux porte-vélos proposés sont fixés directement à la tête de la boule au moyen d’une fixation par serrage, certains modèles sont également fournis avec une plaque de retenue qui est montée sur l’axe de l’attelage de remorque et y reste. Le porte-vélos est inséré dans ce support et peut être retiré si nécessaire. Le chargement des vélos à l’arrière du véhicule offre une résistance à l’air plus favorable que lorsqu’ils sont transportés sur le toit du véhicule. De plus, vous avez toujours une bonne vue du chargement grâce au rétroviseur. Les roues sont également plus faciles à charger à l’arrière du véhicule pendant le transport et la hauteur du véhicule ne change pas. Seul l’accès au hayon est maintenant plus compliqué. Un autre avantage de ce type de porte-vélos est qu’il ne peut pas être utilisé uniquement sur un certain type de véhicule. Comme le porte-bagages arrière cache parfois les feux du véhicule ainsi que la plaque d’immatriculation, ces porte-bagages de bicyclettes ont généralement leurs propres jeu de feux qui sont simplement branchés à la prise de la remorque. Ils offrent également un espace pour le montage d’une plaque d’immatriculation. Pour ce faire, vous devez faire graver une autre plaque d’immatriculation, mais celle-ci ne doit pas être munie d’autocollants. Au fait, lorsque vous transportez plusieurs vélos électriques lourds en même temps, il est essentiel de respecter la charge d’appui admissible de l’attelage de remorque.

Porte-vélos pour montage sur hayon et leurs systèmes de internes

Si votre véhicule n’est pas équipé d’un attelage de remorque, vous pouvez utiliser un porte-vélos pour le fixer au hayon. Il existe à la fois des systèmes de montage temporaires, qui sont fixés par exemple avec des crochets et des sangles, et des systèmes qui peuvent rester fermement attachés au véhicule, ce qui est utile pour les bus de camping, par exemple. En raison de la position aérodynamique défavorable du porte-bagages au-dessus du hayon de la plupart des véhicules et de la disposition des bicyclettes à angle droit par rapport à l’essieu du véhicule, la consommation de carburant peut augmenter. Ces problèmes ne se posent pas lors du transport des vélos à l’intérieur du véhicule. Des systèmes de transport internes peuvent être fixés à l’intérieur des véhicules et permettent de ranger la bicyclette facilement et en toute sécurité à l’intérieur du véhicule. Les grands avantages sont que le vélo ne devient pas sale et qu’il est protégé contre l’accès rapide des voleurs. Les caractéristiques de conduite et la consommation de carburant de la voiture restent inchangées. Cependant, si votre véhicule n’est pas exactement un minibus, dans la plupart des cas, le siège arrière doit être rabattu, ce qui est inacceptable pour la majorité des automobilistes lorsqu’ils partent en vacances.

Arrimage du chargement et style de conduite adapté

Tout aussi important que le choix d’un bon système de transport adapté à votre véhicule est la fixation des vélos sur le porte-vélos lui-même. Si les vélos sont transportés à l’aide d’un porte-vélos, vous devez également adapter votre style de conduite en conséquence. Selon le système de porte-vélos utilisé, le véhicule réagit différemment aux vents latéraux et aux virages. Si le fabricant du porte-vélos spécifie une limite de vitesse maximale pour le système concerné, vous devez toujours la respecter. Si les vélos sont transportés sur le toit, il ne faut pas oublier la hauteur libre requise. Beaucoup des contemporains ont déjà été très surpris lorsqu’ils se sont dirigés vers le parking souterrain ou l’abri de voiture de leur maison, comme d’habitude, un grand fracas leur a rappelé les vélos sur le toit de la voiture…

Plan du site