Avant, on parlait de location avec promesse de vente, de bail avec option d’achat ou de leasing pour parler de la même chose. La location avec option d'achat (LOA), encore appelée leasing, location avec promesse de vente ou crédit-bail est ou de leasing pour parler de la même chose, est une solution de financement automobile largement utilisée. Avoir une voiture neuve ou d’occasion en LOA apparaît ainsi plus que jamais comme une solution populaire. Il faut dire que cette solution permet de louer une voiture avec ou sans cotisations, et parce que tout est planifié à l'avance, la vie devient plus facile pour toutes les personnes ayant de nouveaux projets. Néanmoins elle représente quelques inconvénients. Découvrez dans cet article si cette option vaut la peine et tout ce qu'il faut savoir sur le leasing avec option d'achat.
Le crédit-bail avec option d'achat : quand cela en vaut-il la peine ?
Le fait d'offrir une option d'achat sur un véhicule en leasing peut présenter des avantages tant pour le locataire que pour le loueur. Cela est particulièrement vrai pour le leasing à valeur résiduelle et seulement si le locataire veut vraiment acheter la voiture louée à la fin de la période de leasing. Dans le cas du leasing à valeur résiduelle, la valeur résiduelle (comptable) est déjà déterminée au début du leasing et l'option d'achat s'applique, alors exactement à ce prix. Cela peut s'avérer payant au moment où cette valeur résiduelle à la fin de la période de leasing reflète, également, une valeur marchande comparable. Si, toutefois, le locataire décide de ne pas acheter le véhicule loué et n'exerce pas l'option d'achat, il n'est au moins pas improbable qu'il doive payer un supplément. En effet, le bailleur essaiera de vendre le véhicule à la fin de sa vie utile à la valeur comptable résiduelle convenue, notamment parce qu'il est tenu d'utiliser au mieux le véhicule loué. Si, toutefois, il obtient toujours un prix inférieur, en partie parce que la valeur résiduelle a été initialement calculée de manière irréaliste, le locataire doit payer la différence. Parfois, des dommages et des défauts qui dépassent l'usage normal sont alors invoqués pour justifier une valeur actuelle réellement inférieure (c'est-à-dire le prix réel au moment de la vente). Et en fin de compte, c'est le locataire qui doit combler avec son argent l'écart entre la valeur résiduelle et la valeur actuelle.
Mais pourquoi une option d'achat et quels sont les autres inconvénients qu'elle présente ?
La motivation des locataires avec l'option d'achat est certainement le fait qu'ils veulent sécuriser le véhicule à cette valeur résiduelle et que trois ou quatre ans auparavant, ils ne paieront pratiquement que l'utilisation et la perte de valeur sous forme de versements de leasing. Après tout, le véhicule loué reste la propriété du loueur pendant toute la durée du bail et le locataire doit le restituer à la fin du terme, quel que soit le montant qui lui est attaché. L'option d'achat lui donne au moins la possibilité d'acheter la voiture louée à la fin de sa vie utile.
En outre, il est important de veiller à ce qu'un contrat de location avec option d'achat ne soit pas une option de vente déguisée, par laquelle le bailleur peut obliger le locataire à acheter le véhicule loué à sa valeur résiduelle à la fin du contrat de location ; même si la valeur marchande réelle ne reflète pas cette valeur résiduelle et est bien inférieure à celle-ci. Toutefois, si la valeur marchande est supérieure à la valeur résiduelle, le loueur peut vendre la voiture à ce prix supplémentaire et le locataire ne reçoit qu'une fraction de cet excédent.
Il peut être, donc, approprié que le locataire s'adresse au bailleur peu avant la fin de la période de location et lui fasse une offre d'achat.
Crédit-bail et option d'achat
Même dans le cas d'un leasing au kilomètre, vous pouvez convenir d'un prix d'achat en plus du kilométrage convenu et le conserver jusqu'à la fin du bail. Tout comme pour le leasing de la valeur résiduelle, il y a, également, divers aspects à prendre en compte avec l'option d'achat pour le leasing au kilomètre, c'est-à-dire les aspects fiscaux ainsi que les droits cachés d'appel d'offres ou le fait que la valeur résiduelle a été estimée de manière irréaliste. Toutefois, en général, dans le cas du crédit-bail au kilomètre, le véhicule loué peut être, simplement, restitué à la fin du terme et le risque de valeur résiduelle n'est pas supporté. Tout au plus, la valeur résiduelle peut être bien supérieure à la valeur marchande actuelle, mais cette option d'achat ne doit pas nécessairement être déclenchée. À cet égard, l'option d'achat n'offre pas vraiment de réels inconvénients en cas de leasing au kilomètre, car en cas de doute, on peut simplement rendre la voiture louée et éventuellement ne payer que les kilomètres supplémentaires. Mais il arrive, aussi parfois, que les bailleurs veuillent répercuter sur le locataire les frais de réparation supplémentaires, c'est-à-dire tout ce qui va au-delà des signes normaux d'utilisation et d'usure. Dans ce cas, il est conseillé de faire effectuer une préparation professionnelle avant de restituer le véhicule ou de faire appel à un expert externe, mais malheureusement, cela se fait alors aux frais du locataire, ce qui peut être intéressant compte tenu de la menace de remboursements élevés.
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