Les avantages des pneus toutes saisons

De nombreux automobilistes trouvent ennuyeux de devoir changer leurs pneus d’été pour des pneus d’hiver chaque année lorsque les premières gelées se forment en automne. Mais à la fin du printemps, les pneus d’hiver doivent être changés à nouveau et remplacés par des pneus d’été. Les fabricants proposent comme alternative des pneus toutes saisons qui n’ont pas besoin d’être changés. Selon le fabricant, cela signifie que vous pouvez conduire en toute sécurité toute l’année et que vous ne devez remplacer les pneus que lorsque le matériel s’use. Mais quels sont les inconvénients des pneus toutes saisons par rapport à la méthode classique ? Et pour qui l’achat de tels « pneus tous temps » vaut-il la peine ? Voici une compilation des questions les plus importantes sur le sujet des pneus toutes pour vous aider dans votre décision d’achat.

Pourquoi les pneus toutes saisons sont-ils toujours un compromis ?

Les pneus toutes saisons évitent de devoir changer de pneus deux fois par an, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et de frustration lors du changement de pneus. Si vous ne changez pas vos pneus vous-même et que vous devez confier vos pneus hiver à un garage, vous devez même compter avec des coûts supplémentaires. L’équilibrage après le changement des pneus coûte également de l’argent supplémentaire. De plus, vous n’avez pas à acheter un deuxième jeu de pneus et vous économisez ainsi de l’argent supplémentaire. Les pneus toutes saisons ont également l’avantage de ne plus avoir à se demander quand exactement on peut passer aux pneus été.

Le temps peut encore beaucoup changer, surtout au printemps, de sorte que les températures chaudes peuvent rapidement se transformer en gelées. Puis, vous vous retrouvez soudainement non préparé avec des pneus d’été sur une route enneigée. Les pneus toutes saisons sont donc moins chers, plus confortables et ne nécessitent pas autant de temps que l’utilisation de deux types de pneus différents. Il y a un autre aspect à prendre en compte, surtout avec les voitures relativement peu conduites. Ici, les propriétaires de deux types de pneus différents doivent souvent changer les pneus avant que la bande de roulement ne soit usée parce que les pneus sont devenus trop vieux. Cela entraîne des coûts supplémentaires.

Les pneus toutes saisons ont-ils aussi des inconvénients ?

Bien entendu, les pneus toutes saisons présentent également des caractéristiques négatives, car sinon les fabricants de pneus ne proposeraient pas deux types de pneus différents pour des saisons différentes. Les pneus d’été offrent généralement de meilleures propriétés de freinage sur route sèche et sous la pluie. En outre, la consommation de carburant est également inférieure à celle des pneus toutes saisons. Les pneus d’hiver, en revanche, offrent une meilleure adhérence lorsqu’il y a de la neige à l’extérieur et que la chaussée est gelée. Cependant, les pneus toutes saisons rattrapent leur retard : les pneus modernes pour la saison de quatre ans offrent une bonne concurrence au système à deux pneus.

Les pneus toutes saisons comptent-ils comme des pneus d’hiver pleins ?

Les pneus toutes saisons sont considérés comme des pneus hiver à part entière s’ils sont marqués en conséquence. À cette fin, le symbole officiel, appelé « flocon de neige », doit être apposé sur les pneus toutes saisons. Il y a aussi le marquage « M S », qui signifie « neige fondue et neige ». Cela signifie que les pneus toutes saisons correspondants sont légalement autorisés pour la saison hivernale également.

Dans quels cas l’utilisation de pneus toutes saisons peut-elle être utile ?

Les pneus toutes saisons conviennent aux personnes qui ne voyagent que peu avec leur véhicule et qui sont également trop à l’aise pour devoir changer les pneus chaque année. Les pneus toutes saisons peuvent également constituer une alternative intéressante pour la deuxième voiture, qui est utilisée moins fréquemment, car cela évite de devoir stocker et remplacer plusieurs jeux de pneus. En outre, les pneus toutes saisons conviennent aux conducteurs qui conduisent plus souvent en ville qu’à la campagne.

Même les personnes vivant dans un pays où les températures estivales et hivernales ne sont pas très éloignées et où les chutes de neige sont rares peuvent compter sur des pneus à l’année, car les propriétés des pneus sont souvent suffisantes pour cette région. En revanche, si vous voyagez beaucoup avec votre véhicule tout au long de l’année et que vous vous rendez souvent dans des régions où la température varie fortement, vous devriez acheter deux jeux de pneus différents. Il en va de même pour les conducteurs qui possèdent une voiture de sport et qui aiment rouler un peu plus vite. Ici, l’utilisation de pneus d’été et d’hiver est logique.

Conclusion

Dans l’ensemble, vous pouvez constater que l’utilisation de pneus toutes saisons peut être une alternative viable pour certains conducteurs. Non seulement il permet d’économiser beaucoup d’argent, mais le temps nécessaire au passage annuel à l’euro n’a plus besoin d’être investi. Les pneus toutes saisons modernes peuvent certainement suivre la méthode des deux pneus sans que les automobilistes n’aient à faire de gros sacrifices.

Si vous n’êtes que peu sur la route et que vous utilisez le véhicule principalement pour faire des courses ou pour transporter des passagers en ville, vous pouvez aussi facilement vous équiper de pneus pour toute la saison. Cela signifie que les pneus ne doivent être remplacés que lorsqu’ils sont défectueux ou trop vieux. Une chose doit cependant être claire en ce qui concerne les pneus toutes saisons : vous faites toujours un compromis. Même un bon pneu toutes saisons est inférieur à un vrai pneu d’été en été et à un vrai pneu d’hiver en hiver.

 

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