Un contrat de location n'est rien de plus qu'un contrat de location qui peut être signé dans un délai de 12 à 60 mois. Cependant, vous voudrez peut-être ou devrez peut-être y mettre fin avant son expiration. Pour cela, vous avez différentes solutions (plus ou moins) pour vous désinscrire, y compris la cession de contrat.
Annuler un contrat, des raisons qui ont un coût
Détention, annulation du permis de conduire, résiliation du contrat de travail, perte d'activité, distribution de voitures de société par l'employeur, divorce, accouchement, hypothèque ... Des raisons professionnelles ou personnelles peuvent affecter le bon développement de votre entreprise. Les contrats sont variés. Cependant, vous n'avez plus besoin de payer de mensualités pour les véhicules qui ne sont plus utilisés ou dont vous n'avez plus besoin et vous avez tout intérêt à résilier le contrat.
Clôture d’un contrat leasing par le locataire
Les locataires disposent de plusieurs solutions pour clôturer leur contrat de location avant l'expiration, à savoir:
-Rembourser le véhicule loué ou LOA et régler le montant restant dû. En fait, il doit effacer sa crédibilité pour éviter d'être condamné à une amende.
-Vendre le véhicule et rembourser le prêt. Il n'est pas certain que la vente de la voiture d'occasion puisse rembourser le montant du crédit restant à rembourser
-Transfert de votre bail à un particulier : Pour ceux qui sont contraints de clôturer le contrat de bail, c'est de loin la solution la moins dommageable financièrement. Par conséquent, les nouveaux locataires récupéreront les véhicules concernés. Il a accepté de reprendre le contrat de location et de payer mensuellement jusqu'à son expiration.
Clôture d’un contrat leasing par le loueur
Si le locataire n'est pas en mesure de rembourser le loyer, le bailleur peut :
-Exiger de payer tout le loyer restant et de payer une compensation pour conclure le contrat de location et demander au client de restituer le véhicule, .
-Ne pas clôturer le contrat, ce qui fait supporter au locataire une amende équivalente à 8% du loyer restant à payer.
-Permettre à ses clients de prolonger l'extension, mais indemnisera 4% du loyer affecté par l'extension.
Plus vous payez d'argent chaque mois, plus cela représente de compensation. Par conséquent, il est fortement recommandé de résilier vous-même le contrat de location pour éviter ces coûts supplémentaires.