Pour que la peinture brille et soit protégée : Entretenir la voiture avec de la cire dure

Pour protéger la peinture de la saleté et de la poussière, elle peut être scellée de différentes manières. Une des méthodes est le polissage à la cire dure, que nous aimerions vous présenter ici. Travailler avec de la cire dure est facile à faire à la maison et c’est aussi un moyen économique de protéger la surface de votre voiture. En outre, les liquides comme la pluie sont évacués plus rapidement, de sorte que la saleté ne peut même pas se déposer. Cela signifie que vous n’avez pas à conduire votre voiture au lavage aussi souvent, ce qui vous permet également d’économiser de l’argent.

Quelle est la différence entre la cire liquide et la cire dure ?

La cire liquide peut également être utilisée pour sceller la surface du véhicule. La différence réside dans la consistance des deux cires. La cire liquide est appliquée sur la peinture à l’aide d’un flacon pulvérisateur et peut être étalée plus rapidement et plus facilement. L’application de la cire dure, en revanche, prend plus de temps, mais le mastic dure également beaucoup plus longtemps que son concurrent liquide.

Comment la cire dure est-elle appliquée sur la surface de la voiture ?

Avant d’appliquer la cire dure sur la peinture, vous devez d’abord nettoyer soigneusement la surface du véhicule. Ceci est particulièrement important, car la cire ne peut être appliquée efficacement que sur une surface correctement nettoyée. S’il reste de la saleté sur la peinture, elle est scellée avec celle-ci et se trouvera plus tard sous la couche de cire. De cette façon, des taches inesthétiques apparaissent, ce qui peut être évité dès le départ. Par conséquent, vous devez vous accorder suffisamment de temps pendant le pré-nettoyage du véhicule et enlever chaque tache avec précision. La surface doit également bien sécher par la suite.

Une fois que vous avez nettoyé toute la surface du véhicule, vous pouvez commencer à appliquer la cire dure. Veuillez noter que la cire ne doit être appliquée que sur les pièces de voiture peintes. Pour se protéger, les pièces en verre ou en plastique peuvent être masquées. Tout comme un polish, la cire dure est appliquée sur la peinture puis étalée sur la surface. L’utilisation d’un chiffon en microfibre est particulièrement utile dans ce cas.

C’est ainsi que vous procédez sur la couche de peinture complète de la voiture. Enfin, la cire dure doit sécher pour que le scellement soit complet. Il est facile de vérifier si le scellement a été effectué correctement : Il suffit de faire couler un peu d’eau sur la zone touchée. Si elle s’en va immédiatement, c’est que la voiture a été bien scellée avec de la cire dure.

Quels sont les avantages d’un scellement à la cire dure ?

La cire dure peut déjà être achetée à bas prix dans les magasins de bricolage, dans les stations d’essence ou chez les concessionnaires automobiles spécialisés. En outre, cette méthode de scellement est plus rentable que le nanoscellement, par exemple.

Cependant, la cire dure a également une durée de vie plus courte que le scellement avec des nanoparticules. En général, la couche de cire dure 2 à 3 mois. Si vous êtes souvent sur la route avec votre véhicule, ce délai peut être raccourci. La cire dure protège la surface contre les influences extérieures telles que les rayons UV, la saleté ou même la pluie.

De plus, vous n’avez pas besoin d’aller au lavage de voiture aussi souvent, car l’effet lotus fait simplement couler l’eau. Il emporte avec lui la saleté qui s’accumule à la surface et la rince sur la surface de la peinture. Ainsi, la peinture conserve son éclat pendant un certain temps et n’a pas besoin d’être nettoyée.

Est-il possible d’effectuer le scellement avec de la cire dure seule ?

L’application de la cire dure est assez simple, mais relativement longue. Il n’y a rien à dire contre un scellement indépendant avec de la cire dure. Cependant, la voiture doit être nettoyée à fond. En outre, il faut également suivre les instructions du fabricant sur les bouteilles de cire dure. Mais vous pouvez aussi faire faire le polissage à la cire dure par un professionnel. Cela permet de gagner beaucoup de temps, mais cela a aussi son prix. Après le polissage, vous devez retirer le ruban adhésif des zones scotchées. La voiture a déjà un nouvel éclat et est bien protégée contre la pluie et la saleté pour les prochains mois.

Ce qu’il faut retenir

Un entretien à la cire dure est intéressant pour les personnes qui scellent leur voiture à bas prix et qui ne veulent pas aller aussi souvent au lave-auto. Bien entendu, un traitement à la cire dure ne peut pas rivaliser avec un nanoscellage hautement professionnel – qui est à son tour beaucoup plus coûteux. L’avantage est aussi que la cire dure peut être appliquée par vous-même sans avoir recours à un atelier professionnel. Cependant, vous devez vous assurer que le véhicule est bien nettoyé avant de le sceller et vous accorder le temps nécessaire pour cela.

Plan du site