Pourquoi porter un gilet de sécurité dans la voiture ?

Publié le : 09 mars 20217 mins de lecture

Depuis quelques années, le gilet de haute visibilité est, également, devenu obligatoire pour les automobilistes privés. Cependant, il y a encore des conducteurs qui n’ont pas de gilet de sécurité ou qui ne l’ont pas à bord du véhicule. En outre, tous les gilets aux couleurs de signalisation ne passeront pas pour des gilets à haute visibilité. Découvrez quand vous devez porter un gilet de sécurité et comment le faire pour ne pas avoir à payer de frais d’avertissement.

Qui doit porter un gilet de haute visibilité ?

Depuis certaines années, tous les automobilistes doivent porter un gilet de haute visibilité. Auparavant, cette exigence ne s’appliquait qu’aux conducteurs commerciaux de voitures particulières. Mais même les chauffeurs de camion et de bus ne sont pas autorisés à se passer d’un gilet de sécurité. Les motocyclistes et les cyclistes sont exemptés de cette obligation. Il n’y a pas de mal à ce que ces usagers de la route portent, également, un gilet de sécurité.

À quoi doit ressembler un gilet de haute visibilité ?

La norme européenne prescrit l’aspect que doit avoir un gilet de haute visibilité. Elle précise que le gilet de sécurité doit être en matériau fluorescent, c’est-à-dire en matériau qui réfléchit bien la lumière des phares. Le gilet ne doit pas nécessairement être jaune ; les couleurs orange et rouge-orange sont, également autorisées. En outre, deux bandes réfléchissantes doivent être placées autour du gilet, qui doit avoir au moins 5 cm de large. Cela permettra en outre d’éclairer les automobilistes dans l’obscurité.

Où le gilet de sécurité doit-il être rangé ?

De nombreux automobilistes rangent le gilet dans le coffre, où, selon le modèle de voiture, se trouvent, généralement aussi, le triangle de signalisation et le boîtier de vestibule. Cependant, cela est en fait plutôt défavorable, car les gilets de signalisation doivent être enfilés immédiatement en cas de panne ou d’accident et doivent donc être gardés à portée de main dans la cabine du conducteur. Ceux qui doivent sortir sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute la nuit seront heureux de pouvoir porter leur gilet de signalisation pendant qu’ils le font. La boîte à gants ou les compartiments de rangement dans les portes, par exemple, sont donc mieux adaptés au rangement. Autre aspect; si vous avez été impliqué dans une collision par l’arrière et que le coffre ne peut pas être ouvert, le gilet de sécurité ne peut pas être retiré. À l’avant du véhicule, vous l’avez toujours à portée de main et vous pouvez l’enfiler immédiatement en cas d’accident. Vous êtes donc mieux visible et mieux protégé.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas de gilet de sécurité à bord ?

Si vous n’avez pas de gilet de haute visibilité avec vous lors d’un contrôle, une taxe d’avertissement peut être due. En outre, vous vous mettez en danger, ainsi que les autres conducteurs, dans des conditions de mauvaise visibilité, car ils ne vous voient pas bien. Même si vous passez un contrôle au TÜV, vous n’obtiendrez peut-être pas d’autocollant, car le gilet de signalisation fait partie de l’équipement obligatoire du véhicule. Il faut donc présenter à nouveau le véhicule, ce qui entraîne des coûts et des efforts supplémentaires. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de porter des gilets de haute visibilité supplémentaires pour les passagers, dans d’autres pays européens, cela est en partie réglementé différemment. Toutefois, il est recommandé à tous les passagers dans ce pays de porter, également, un gilet de haute visibilité en cas de panne en quittant le véhicule.

Quels sont les avantages d’un gilet de haute visibilité ?

Grâce au gilet de haute visibilité, les automobilistes sont mieux vus dans des conditions de mauvaise visibilité. Cela permet aux autres usagers de la route de réagir et de prendre des mesures d’évitement plus rapidement. Dans de nombreux cas, les gilets à haute visibilité peuvent même sauver des vies, car les automobilistes peuvent toujours freiner à temps. Mais ce n’est pas seulement la nuit et par mauvais temps que vous devez porter un gilet de haute visibilité. Même pendant la journée, quand il fait jour, vous ne devez pas vous en passer. Les couleurs vives des signaux, telles que le jaune ou l’orange, permettent aux autres usagers de la route de les remarquer plus facilement pendant la journée. En cas de panne, le gilet de sécurité doit être mis immédiatement avant de quitter le véhicule. Ce n’est qu’alors que d’autres mesures sont prises, telles que la mise en place du triangle de signalisation ou l’assistance en cas de blessure.

Où acheter un gilet de haute visibilité ?

Les gilets à haute visibilité peuvent être achetés dans les magasins de bricolage, dans les grands magasins, mais aussi dans les stations d’essence. Ils peuvent, également, être commandés à bas prix via l’internet. Avant de payer une amende, vous devriez, donc, acheter un ou plusieurs gilets à haute visibilité avant de commencer votre voyage, en cas de doute, cela protégera votre vie et celle de vos passagers.

Chaque conducteur doit désormais porter un gilet de signalisation et l’enfiler immédiatement lorsqu’il quitte sa voiture en cas de panne ou d’accident. Il est recommandé de porter des gilets à haute visibilité, de jour comme de nuit, en cas de panne. Les gilets de haute visibilité peuvent être achetés à bas prix presque partout. Si vous êtes sur la route sans gilet, vous risquez une somme d’argent d’avertissement. Même avec le badge convoité du TÜV, il peut y avoir des difficultés si l’inspecteur vérifie ce point.

Plan du site