Protection suffisante du dessous de la voiture

Même si votre véhicule fait très bonne impression de l'extérieur, vous devez porter une attention particulière au-dessous, car seule une protection parfaite du dessous de la carrosserie peut protéger la voiture de façon permanente. Les voitures neuves sont dotées, au départ de l'usine, d'un revêtement de protection spécial pour prévenir les intempéries et la corrosion. Mais un tel produit d'étanchéité ne dure pas éternellement et doit être contrôlé régulièrement, après quelques années.

Les avantages

Une protection correctement appliquée sous la carrosserie protège la voiture contre les contraintes et les sollicitations quotidiennes. Les conditions météorologiques telles que la pluie et la neige peuvent, particulièrement, affecter la carrosserie au fil du temps. Mais les chargements sur les routes, tels que les petites pierres ou les gravillons, peuvent, également, causer des dommages mineurs au soubassement de la voiture, qui devient ensuite plus grand et signifie que la tôle n'est plus correctement protégée. C'est une surface d'attaque pour la rouille, qui peut se propager lentement mais sûrement.

Le sel de déneigement (très agressif) peut, également, laisser des traces disgracieuses en hiver. Plus votre véhicule est ancien, plus il est important de faire contrôler régulièrement le dessous de la carrosserie. Les voitures anciennes, en particulier, n'ont souvent plus de protection suffisante. Mais il y a une aide pour cela, car la préservation du dessous de la carrosserie peut aider à remettre la voiture en état. Cela contribue non seulement à votre propre sécurité, mais aussi à augmenter la valeur des ventes. En cas de conservation intacte, le dessous de la voiture est préservé, protégé contre la corrosion, résistant aux intempéries et élastique en permanence.

Faites attention aux fissures de stress et aux tâches de rouille

Un scellé représente un mélange chimique et est appliqué sur le dessous du véhicule. Une variante très durable consiste en une base de résine et de cire, mais même cela ne dure pas toute la vie de la voiture. Dès que vous pouvez voir les premières fissures de stress dans le revêtement, vous devez penser à le renouveler. Si le produit d'étanchéité est déjà très fragile et peut être facilement enlevé avec un outil (par exemple un tournevis), il est grand temps d'appliquer une nouvelle protection. Si une décoloration brune est déjà visible, c'est un signe possible de rouille.

Effectuez vous-même le scellement sous le corps

En principe, vous pouvez appliquer vous-même un scellé sur votre voiture, mais ce n'est pas une tâche facile et qui prend beaucoup de temps. Des outils spéciaux sont, également, nécessaires, par exemple pour retirer à l'avance des parties de l'ancienne protection du dessous de caisse. Il est surtout important d'appliquer le produit d'étanchéité de manière uniforme. Pour pouvoir réaliser correctement le projet, vous aurez certainement besoin d'une plate-forme élévatrice pour atteindre les parties inférieures du véhicule.

Un garage de location, par exemple, peut apporter une aide à cet égard. S'il y a, déjà, les premières petites taches de rouille sur la face inférieure, celles-ci doivent être enlevées avec une brosse métallique ou des outils appropriés. Ensuite, il faut laver le dessous du corps afin que les zones soient propres, par la suite. Après un bon séchage, le mastic peut être appliqué. Les agents à base de cire sont très appropriés, car ils peuvent être pulvérisés sous forme liquide et scellent les cavités de manière très fiable. Il est important de travailler de manière particulièrement approfondie, car c'est la seule façon d'assurer un niveau de protection élevé.

Protection des dessous de caisse par un atelier spécialisé

Afin d'obtenir un produit d'étanchéité professionnel pour le dessous de votre véhicule, il est recommandé de faire appel à un atelier spécialisé. Un renouvellement de l'étanchéité coûte normalement entre 200 et 300 euros. Cependant, s'il faut encore enlever les taches de rouille, les coûts peuvent encore augmenter. Selon l'utilisation du véhicule, cette protection doit être renouvelée environ tous les six à huit ans, mais dépend toujours de l'utilisation individuelle du véhicule. Toutefois, un renouvellement complet n'est pas toujours nécessaire. Souvent, il suffit de renouveler certaines zones, ce qui réduit, également, les coûts.

Un contrôle approfondi doit être effectué au préalable par un expert, puis il est possible de déterminer exactement où un nouveau mastic est nécessaire. Surtout si votre véhicule est toujours garé à l'extérieur, un renouvellement de la protection du dessous de caisse est certainement judicieux, car la voiture est constamment exposée aux intempéries. Plus la couche de mastic est épaisse, plus la protection est résistante. Néanmoins, il convient de rappeler que même une protection professionnelle du dessous du corps ne dure pas éternellement, et là aussi, un contrôle doit être effectué à certains intervalles. Cela peut se produire, par exemple, lors d'une inspection.

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