Quelles sont les principales évolutions du circuit du Grand Prix de Monaco ?

Existant depuis 1929, le Grand Prix de Monaco a subi différentes transformations. De la mise en place de ses premières chicanes à l’aménagement de plusieurs parties de la piste. Ci-après quelques informations sur son évolution.

Le circuit à ses débuts

Pour la petite histoire, c’est Antony Noghès qui eut l’idée de créer ce célèbre circuit de formule 1 de Monaco en 1929. Il reçut le soutien du Prince Louis II. À l’époque, les véhicules roulaient à 80,194 km/h en moyenne et faisaient 100 tours de piste. Au fil du temps, le Grand Prix gagnait de l’envergure et devint l’une des plus grandes courses du monde. À travers son site www.frederic-ducourau-grandprixmonaco.com/Frederic Ducourau explique comment il changea. Avant 1950, la piste mesurait 3,180 km, mais depuis cette année plusieurs modifications ont eu lieu. La plus grande d’entre elles date de 1952, ce fut l’installation d’un tournant à Sainte Dévote. Cela réduisit le tracé de 0,035 km. Après cette première période, le circuit changea encore d’aspect, mais les travaux les plus importants ne se déroulèrent que 20 ans après.

Les changements entre 1973 et 1997

Cette nouvelle ère commença par d’importantes transformations du GP de Monaco, dont la mise en place de stands sur le quai de la route de la piscine et termine par le traçage d’un S à ce même endroit en 1997. Cette même année, cette portion du circuit reçut le nom de « virage Louis Chiron », en mémoire à un des pilotes qui marqua l’histoire de la course. En résumé, c’est une période d’innovation pour le Grand Prix de Monaco. Entre 1973 et 1997, il y eut également la création de la chicane de Sainte Dévolte et de celle qui ferme l’épingle de la Rascasse, en 1976. Puis, il y eut l’agrandissement du quai des États-Unis en 1986. Cette dernière rénovation facilita alors la mise en place d’une autre chicane.

De 2003 à 2004

De nouveaux aménagements du circuit débutent en 2003, mais seulement au sud du port. Cela permit de gagner un élargissement de 5000 m², de déplacer de 10 m la portion de circuit située entre La Rascasse et le deuxième « S » de la piscine, ainsi que la création d’une chicane à l’endroit où débouche le second tournant de la piscine. Les travaux continuèrent en 2004 et l’esplanade devint deux fois plus grande, ce qui permit de créer un bâtiment pour les stands au Boulevard Albert 1er. Plus précisément, celui-ci fut construit entre la Rascasse et la piscine. Grâce à cela, chaque écurie eut à sa disposition un espace mesurant 250m².

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