Qui conduit mieux une voiture : les femmes ou les hommes ?

Historiquement, les voitures étaient souvent un domaine masculin, mais cela a beaucoup changé. La question de savoir si les hommes ou les femmes sont les meilleurs conducteurs a été soulevée à maintes reprises depuis des décennies, et pas seulement aux tables des habitués. Les statistiques sur les accidents sont disponibles depuis de nombreuses années, mais elles ne fournissent que des informations limitées.

Le fait est que les femmes sont moins impliquées dans les accidents que les hommes. Même lorsqu'il s'agit d'infractions routières graves, comme l'excès de vitesse ou la conduite en état d'ivresse, les femmes sont beaucoup moins impliquées. Cependant, les statistiques montrent que les femmes sont plus souvent impliquées dans des violations de droit de passage, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre le virage à droite ou de tourner. Les jeunes femmes de moins de 30 ans sont particulièrement touchées. Cela peut être dû d'une part à un manque d'intérêt de la part des jeunes, mais aussi à un manque d'expérience de conduite.

L'évaluation des risques liés à la conduite

Dans la circulation routière, il est avant tout important de pouvoir évaluer rapidement et correctement les dangers éventuels. Ce n'est pas que les femmes soient, généralement, moins performantes dans ce domaine, car l'expérience et la routine de conduite sont souvent déterminantes. Seuls ceux qui conduisent une voiture depuis longtemps ont une certaine expérience et peuvent mieux évaluer les situations difficiles et donc prendre la bonne décision.

Bien sûr, il y a des femmes qui hésitent à conduire, mais ce n'est pas rare non plus pour les hommes. Les jeunes femmes conduisent, généralement, plus prudemment, mais elles sont plus souvent distraites, par exemple en réglant les paramètres de la radio ou du smartphone. En comparaison, les hommes ont tendance à conduire un peu plus vite que la vitesse autorisée et ont souvent du mal à respecter les limitations de vitesse.

Ce que l'on ressent au volant

Maintenant, cela devient subjectif ; lorsqu'il s'agit de "sentiments au volant", selon une étude britannique, les femmes sont plus émotives que les hommes. Surtout lorsqu'il s'agit de scénarios tels que le fait d'être freiné ou klaxonné au volant. Ici, les femmes ont tendance à être plus émotives, tandis que les hommes réagissent plus calmement. D'un point de vue psychologique, cela peut être lié au thème de l'intelligence émotionnelle et à certains traits de personnalité, entre autres.

Les hommes se garent plus rapidement

En ce qui concerne le stationnement, vous avez, probablement souvent, entendu la rumeur selon laquelle les hommes peuvent mieux se garer que les femmes. Toutefois, cela ne peut être confirmé. Des études ont montré que les hommes sont en moyenne capables d'accéder plus rapidement à une place de parking, mais elles sont moins précises. En moyenne, les femmes ont besoin d'un peu plus de temps pour se garer, mais elles garent, ensuite, leur voiture avec plus de précision.

On pourrait interpréter cela comme signifiant que les femmes ont un plus grand "sens de l'ordre" ici et veulent faire leur travail parfaitement. Pour les hommes, il s'agit, généralement, de garer leur voiture et de s'occuper rapidement de leurs affaires. Les femmes sont, aussi, souvent plus préoccupées par la meilleure façon de sortir d'une place de parking par la suite. C'est pourquoi ils aiment se garer à l'écart de l'action dans l'espoir de ne pas être garés trop près.

Les femmes conduisent de manière plus équilibrée

Rien ne prouve que les femmes conduisent moins bien, car elles conduisent plus régulièrement que les hommes. En général, ils ont un style de conduite plus silencieux et s'adaptent mieux et plus rapidement aux situations de circulation. Cela est vrai, par exemple, dans un embouteillage, où elles ne changent pas de voie aussi souvent que les hommes pour avancer plus vite. Les femmes n'utilisent pas non plus autant le klaxon pour alerter les autres usagers de la route d'une situation ou d'un comportement particulier.

L'évaluation des statistiques de trafic de l'Office fédéral des transports motorisés montre que les hommes sont plus visibles que les femmes lorsqu'il s'agit de "points à Flensburg". Ils reçoivent, également, moins d'interdictions de conduire que les usagers de la route de sexe masculin. Toutes ces évaluations mènent à la conclusion que les femmes ne sont en aucun cas les moins bonnes conductrices et que, dans certains cas, elles sont plus performantes que les hommes. Cela est principalement dû à un style de conduite équilibré.

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