Régler et optimiser le châssis pour avoir une bonne tenue de route

La tenue de route joue un rôle important en termes de sécurité et plaisir de conduire. Pour avoir une bonne tenue de route il est primordial de procéder au réglage et à l’optimisation du châssis. Ainsi, votre voiture gagnera en performance et vous sentirez le confort pendant la conduite.

Modifications du châssis

Le châssis d'une voiture est une combinaison de plusieurs composants qui assurent un contact optimal des pneus avec la surface de la route. Au total, le châssis peut représenter un bon cinquième du poids total de la voiture. Il s'agit avant tout des ressorts, des stabilisateurs, des roulements et aussi des articulations. La tâche réelle du châssis est d'assurer une transmission sûre de la puissance tout en offrant aux occupants un certain niveau de confort. En particulier lorsque les routes sont en mauvais état, elle fait en sorte que les occupants en soient à peine conscients. Dans une voiture, le châssis peut être conçu de différentes manières, car il y a une grande marge de manœuvre entre le confort et le sport. Si vous préférez une conduite sportive, il est conseillé d'abaisser la suspension en conséquence pour améliorer le centre de gravité de la voiture. Très confortable dans les véhicules modernes est un système de contrôle électronique dont les caractéristiques peuvent être adaptées au mode de conduite, tel que le "mode confort" ou le "mode sport". Toutefois, votre propre sécurité doit toujours passer en premier.

Réglage de la suspension

Dans le domaine du tuning, une modification du châssis est particulièrement populaire. Dans la plupart des cas, cela se fait en combinaison avec une augmentation des performances du moteur. En raison de l'augmentation des performances, le châssis doit être ajusté en fonction de la charge afin que les forces motrices élevées s'adaptent de manière optimale à la route. Les modifications portent principalement sur les amortisseurs, les ressorts et les freins. Cependant, l'aspect visuel ne doit pas non plus être négligé, car après tout, une voiture surbaissée a souvent l'air plus sportive. Quand on parle d'abaissement, on parle d'abaisser le corps. Cela donne non seulement des accents sportifs, mais assure généralement aussi une conduite dynamique. Cependant, l'effort est assez important et coûte donc de l'argent. Une alternative moins coûteuse est le changement des ressorts de descente, mais cela signifie une charge plus élevée pour les amortisseurs. Pour une conduite sportive, vous devez régler les ressorts et les amortisseurs exactement les uns par rapport aux autres.

Des amortisseurs adaptés

Si vous voulez une version moins chère, l'installation de ressorts légèrement plus courts et aussi plus durs est une bonne option. La mesure optimale est une suspension complète qui offre un réglage parfait des amortisseurs et des ressorts. Très confortables sont les amortisseurs réglables, ceux-ci peuvent être ajustés exactement aux besoins respectifs. Toutefois, il existe des différences de qualité importantes entre les fournisseurs, car les composants bon marché, en particulier, ne sont pas toujours convaincants. En tout état de cause, les composants doivent toujours être accompagnés d'une expertise du fabricant.

Des charges plus élevées sont possibles

L'abaissement du châssis rend la manipulation réelle beaucoup plus difficile. On y remédie par des jambes de force, qui sont utilisées dans les sports automobiles. Ces derniers offrent une amélioration de la stabilité de suivi du véhicule et favorisent le comportement de réponse. En outre, il en résulte une amélioration des virages, ce qui augmente la charge sur les roues. Pour obtenir un équilibre parfait, vous pouvez utiliser des barres anti-roulis, qui créent une contre-action. Elles sont actives lorsqu'il s'agit de l'inclinaison latérale de la voiture. Cela permet de s'assurer que la voiture reste en position horizontale.

Être attentif à la réglementation

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre châssis, il est particulièrement important de prêter attention aux règlements, car les mesures modifieront la tenue de route de la voiture. La modification doit être effectuée de manière à ce que le TÜV n'y voit aucune objection. En outre, les changements majeurs doivent être documentés en conséquence afin qu'ils soient conformes à la réglementation. Les suspensions sportives des entreprises professionnelles ont généralement une durée de vie assez longue et sont également conçues pour la conduite sur les pistes de course. Cependant, les modifications de la suspension présentent toujours un risque, car les modifications de la hauteur de suspension doivent être enregistrées et contrôlées par le TÜV. En tout état de cause, il doit encore y avoir une course de ressort résiduelle pour que les irrégularités de la route puissent être compensées. Il existe également des limites dans le domaine de la garde au sol qui ne doivent pas être dépassées. Après une conversion réussie, vous devez toujours vérifier ou faire vérifier la géométrie exacte du châssis. Cela comprend l'orteil, la cambrure et la roulette. Dans le cas contraire, il peut y avoir une forte usure des pneus.

Attention aussi au crédit-bail

S'il s'agit d'un véhicule loué, la prudence est de mise ici. En effet, les modifications apportées au véhicule qui augmentent l'usure ou qui ne peuvent pas être facilement retirées doivent absolument faire l'objet d'un accord préalable avec le loueur ou le concessionnaire et/ou la banque de leasing. De cette manière, les mauvaises surprises peuvent être évitées lors de la restitution du véhicule. Il est également possible que le choix d'un véhicule de leasing sportif soit la meilleure option dès le départ.

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